EDF m'empêche de construire ma maison

AngeEtCaroline Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017 - Modifié par AngeEtCaroline le 20/03/2017 à 17:15
AngeEtCaroline Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017 - 23 mars 2017 à 17:55
Bonjour à toutes et à tous,

Avec mon épouse nous avons acquis un terrain et déposé un permis de construire validé en octobre 2015.

Un poteau EDF est situé à l'emplacement de la future construction et empêche le démarrage du chantier. Comme le poteau nous empêche de construire et que nous avons un permis de construire, EDF est obligé de le déplacer à ses frais. Je précise que c'est un poteau en bois supportant une ligne moyenne tension de 3 câbles.

La 1er visite d'EDF sur le terrain pour constater le problème remonte à novembre 2015. EDF est d'accord pour le déplacer (ils n'ont pas le choix de toute façon)

Depuis, le poteau est toujours là. Nous avons au téléphone le chargé d'affaire d'EDF une fois toutes les 6 semaines (en insistant pour qu'il décroche) qui nous donne du chaud et du froid.

Le pire, est qu'il nous ment en permanence pour nous faire patienter.

En effet, comme cette ligne est très inesthétique, il nous a fait miroiter pendant plus d'1 an un grand projet d'enfouissement de la ligne pour tout le quartier :
"merci d'être patient, on va faire mieux que déplacer le poteau mais l'enterrer pour embellir le quartier. Vos voisins et vous n'auront plus de fils. On s'appelle le mois prochain" Nous étions très content.

Toutes les 6 semaines quand nous l'avions au téléphone il nous parlait d'une supposée avancée supplémentaire dans le projet d'enfouissement qui justifiait notre attente. Un coup c'était un accord de son responsable ou un vote de budget, ou un dossier transmis à la hiérarchie pour signature définitive ... "encore merci d'attendre"

Et puis après plus d'un an à ce régime, EDF nous annonce qu'ils ont finalement changer d'avis, qu'ils vont juste déplacer le poteau chez nous et ne rien enterrer (pourquoi nous avoir fait attendre alors ?!)

Mais depuis, ça ne bouge toujours pas. Nous ne savons rien sur ce qu'ils feront (déplacer, enterrer ...), ni les délais. Ils filtrent nos appels. Et le poteau est toujours là !

Moralement, c'est trés dur. Nous avons notre permis, nos artisans, notre crédit et nous ne savons pas quand nous pourrons construire. Nous avons 2 enfants (dont un bébé qui se partagent une chambre minuscule, c'est invivable. Mon épouse est sous anti-dépresseurs et moi je cogite toutes les nuits : Est ce que EDF attend que les gens se découragent et abandonnent leurs projets au lieu d'engager financièrement des travaux ?

Que puis je faire ? Puis je attaquer EDF pour l'obliger à régulariser la situation au plus vite ? Puis je lui demander un dédommagement pour le préjudice moral ?

Merci de m'avoir lu.

4 réponses

Bonjour,

Voir dans un premier temps un conciliateur de justice.
En écoutant les doléances de chacun, un arrangement amiable devrait aboutir.
La démarche est gratuite, adresse en mairie ou auprès de votre tribunal.
2
AngeEtCaroline Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017
20 mars 2017 à 17:14
Merci, je vais me renseigner. Mais je ne veux pas entreprendre une démarche qui risque de ne pas aboutir et qui en plus de ne pas déplacer mon poteau ralentirai le projet.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
20 mars 2017 à 17:50
Bonjour,

Comme le dit BmV, vous devez faire une réclamation auprès d'Enedis (anciennement ERDF), le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité et filiale d'EDF.
2
Je vous confirme qu'EDF n'est pas responsable du fait qu'ENEDIS ne fasse pas le nécessaire pour l'intervention.
Il faut distinguer EDF (ainsi qu'ENGIE, Direct Energie, etc) qui est le fournisseur de ENEDIS qui est le distributeur.
Le fournisseur s'occupe uniquement de gérer les contrats et les relations clients distributeur. EDF ne se déplace jamais en personne chez les clients.
De l'autre côté, vous avez ENEDIS (une entreprise totalement indépendante car commune à tous les fournisseurs) qui se charge de toutes les interventions (allant du simple relevé à un déplacement de poteau)
1
AngeEtCaroline Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017
23 mars 2017 à 17:55
Merci

Cependant, le chargé d'affaire dont j'ai la carte de visite est bien estampillé EDF de même que la voiture de fonction avec laquelle il s'est rendu sur le terrain
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
20 mars 2017 à 16:56
En parallèle, réclamer auprès d'ERDF, en se référant au permis délivré par la commune, ce déplacement en urgence par recommandé avec AR, car les paroles s'envolent, on le sait bien.

Avec copie à la mairie.

0
AngeEtCaroline Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017
Modifié par AngeEtCaroline le 20/03/2017 à 17:18
Merci pour votre réponse.

La communication est très compliquée. Je ne sais pas si vous avez déjà eu affaire à eux.

En effet, l'accueil physique d'EDF par des employé est réservé à la facturation et ses litiges.

Pour le déplacement d'ouvrage c'est un autre service (presque une autre entité à les entendre) et ces différents services ne communiquent pas entre eux

Ce service est dans un bâtiment qui n'est pas ouvert au public, qui n'a pas d'accueil téléphonique. Il faut attendre que eux vous contacte (quand il le font ...).

Lors du dépôt du permis, nous avions envoyé un recommandé AR à ce fameux service. Ce recommandé nous est revenu non réclamé. Nous somme allés à l'agence physique et avons supplié pour qu'ils appellent le service en question pour les prévenir de notre existence et de notre demande.

Vous voyez à quel point c'est déprimant. Nous sommes face à un mur.
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017 > AngeEtCaroline Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017
20 mars 2017 à 17:24
Alors refaire le même courrier et le faire remettre par un huissier !
Surtout si le nom du responsable est connu.

Et copie en mairie.
0