Dividendes associés

clemanjuba Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2017 - 17 mars 2017 à 13:24
clemanjuba Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2017 - 18 mars 2017 à 14:02
Bonjour,

Je suis associé d'une sarl (je détiens 50% des parts) et je viens de recevoir le bilan de la société.
Le gérant en place (mon co-associé) c'est octroyer les bénéfices sans aucune décision de l'assemblée (ce qui est pourtant prévue dans les statuts), rien pour moi, sans même me demander, ni convocation (orale ou écrite) ni rien.
D'autres part, je le soupçonne d'utiliser des fonds de la société à des fins personnelles, achat d'un véhicule perso etc...

Quels sont les recours possibles? Comment dois-je procéder? Je suis un peu perdu.

Merci d'avance.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
17 mars 2017 à 18:33
Bonjour,

Êtes-vous allez voir votre comptable pour vérifier les mouvements, ou bien votre avocat pour vérifier la validité de votre juridique ?

CB
0
clemanjuba Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2017
18 mars 2017 à 14:02
Bonjour hoquei44,

merci pour votre réponse, le comptable reste relativement muet sur la question, m'affirmant qu'il a fait ce que lui a demandé le gérant.

Auparavant, nous étions co-gérant, j'ai démissionné de mes fonction il y a un peu plus d'un an (après 10 ans de travail) . Suite à cette démission, j'ai demandé à mon associé de racheter mes parts, n'en ayant plus d'intérêt pour ma part et ainsi accorder plus de souplesse (pour lui).
Cependant, il ne m'a pas fait d'offre, et refuse presque de me les acheter.

Depuis statu quo, jusqu'au bilan cette semaine (que j'ai dû aller chercher, faute d'information).

Contacter un avocat je veux bien, mais pas sans raison, celles-ci sont-elles valables?
Il me semble que dans une sarl la répartition des bénéfices se fait au prorata des parts et sur décision de l'AG. (Ce qui dans ce cas n'a pas été respecté)
D'autre part, il s'est alloué 12000€ en compte courant d'associé, je ne sais vraiment pas pourquoi?

Si vous avez une idée sur la marche à suivre, merci de m'aider, je n'ai jamais été confronté a se genre de problème, je ne sais donc pas comment procéder.

Merci d'avance.
0