Comment ouvrir un compte bancaire lorsqu'on revient en France

Résolu
Fransdam Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017 - 15 mars 2017 à 17:19
 Sig - 15 mars 2017 à 20:44
Bonjour,

Ayant vécu et travaillé pendant près de 20 ans dans des pays de l'Union Européenne, je viens de rentrer en France et m'efforce à faire toutes les démarches pour être (ré)inscrit.
Il me faut impérativement un compte bancaire domicilié en France, ce qui n'est pas le cas et bien que je dispose d'un compte alimenté dans un autre pays de la zone Euro.
Il m'est demandé un justificatif de revenus, ce que je ne peux fournir puisque je n'ai pas encore d'emploi et que même si je faisais appel aux aides (CaF, Pôle-Emploi), il me serait demandé un RIB pour pouvoir toucher des allocations sinon un salaire.
Bref, c'est un cercle assez vicieux...
Les banques (traditionnelles et en ligne) que j'ai contacté, me demandent toutes ce justificatif de revenus sans même écouter mon cas de figure relativement particulier.
Ont-elles le droit de m'imposer de fournir un justificatif que je ne possède pas? Quels sont mes recours pour pouvoir enfin posséder un compte bancaire dans mon propre pays?
Notez que je ne suis fiché nul part (pas interdit bancaire) et que l'argent actuellement sur mon compte à l'étranger, pas grand chose certes mais quand même, serait transféré en France une fois que je pourrais disposer d'un compte.
Par avance grand merci à ceux qui voudront bien me guider!

2 réponses

esplechin Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017
15 mars 2017 à 17:44
vous pouvez ouvrir un compte NICKEL, ce compte s'ouvre dans les débits de tabac et il ne demande pas de justificatifs.
tout est indiqué sur GOOGLE
0
Fransdam Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017
15 mars 2017 à 18:12
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Est-ce donc à votre connaissance la seule alternative du fait de ma situation particulière?
Je dois bien avouer qu'au niveau administratif et après avoir vécu dans différents pays (donc différents systèmes), le plus compliqué -et de loin- est la France...
0
Le problème existe en sens inverse à l'étranger, essayez donc d'obtenir une carte bancaire et d'ouvrir un compte en banque, sans credit history ni de numéro de sécurité sociale., même avec un contrat de travail, il faut vraiment argumenter.

Si déjà vous avez une adresse, c'est déjà pas si mal, et si vous avez travaillé à l'étranger, vous avez des preuves de vos revenus et de vos comptes bancaires étrangers,en théorie.. de votre domicile actuel et retour définitif en France,
Vous n'êtes le premier à rentrer d’expatriation. Ce n'est pas simple sans travail, mais pas impossible.

Si vous n'y arrivez pas, il suffit d'un refus d'une seule banque, pour que la banque de France désigne un établissement avec le droit au compte, services minimum bien entendu. Pas de découvert.

Sinon à condition de n'avoir besoin de rien et d'être patient , la banque postale est peu regardante.

Faire un dépôt espèces, pas trop important sinon ils vont penser que vous blanchissez de l'argent .. dans ces banques, les délais d'encaissement sont longs, car il arrive toujours des mésaventures à certains titulaires .
Ceci en attendant de changer.
-1
Fransdam Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017
15 mars 2017 à 19:53
Effectivement, rien n'est simple... La patience ainsi qu'une haute dose de détermination sont nécessaires!
Je pense que je vais prendre l'option Nickel comme conseillé par esplechin, envisager un compte à la Banque Postale (quite à ce que ce soit un Livret A, au moins j'aurais un pied dans un établissement basé en France) et me renseigner avec Monabanq pour savoir si ma feuille d'imposition 2016 leur conviendrait en remplacement d'un justificatif de revenus.
Bien évidemment, lorsque j'aurais un emploi et donc un salaire, je deviendrais plus intéressant pour les banques (traditionnelles et en ligne). A moi à ce moment-là de comparer quite à changer.
Encore merci pour vos conseils!
0
Sig > Fransdam Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017
15 mars 2017 à 20:44
Bon courage et gardez patience surtout.
L'énervement, la colère au guichet est un de leur motif de courrier de clôture de compte.

A la LBP il faut un compte courant plus livret et un numéro de portable français (qui ne change pas sinon c'est la galère, il faut aller au guichet après) pour que leur système de consultation en ligne marche.

Pas facile quand on revient après 20 ans, mes amis disent que les expats se sont tropicalisés.

Si vous êtes rentré en décembre, faîtes une déclaration de revenus à zéro, c'est bientôt, cette année, vous aurez au moins un avis à zéro et n'oubliez pas de joindre le formulaire 3916 (comptes à l'étranger) avec la 1ere déclaration de revenus

C'est devenu aussi compliqué de revenir que de partir (à l'époque j'ai eu mon quitus fiscal obligatoire en ce temps, 1h après le départ du container, et à peine 2 heures avant de prendre mon vol pour les USA, ils ne voulaient pas car ce n"était pas encore la période de la déclaration de revenus...)

J"ai eu la chance de conserver mes comptes vu que je louais mon appartement et de rester en contact par fax et mail avec eux de l'étranger.
Une chance que vous n'ayez pas encore clôturé celui de l'étranger.

Aujourd'hui ce ne serait plus possible, et pour me connecter en ligne après quelques mois inactivité , juste à 400m de chez moi, il a fallu que je me déplace pour prouver que c'était moi.
0