Séparation, fin de préavis du bail et caution solidaire

lipuce21 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 3 mars 2017 à 11:34
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 mars 2017 à 13:54
Bonjour,

Voici ma situation : Avec mon ancien conjoint, nous louions un appartement à ORVITIS (logement social). Dans le bail, il est écrit qu'il est conclu pour une durée de 6 ans et que nous sommes cautions solidaires pour la durée du bail.

Or, nous nous sommes séparés et j'ai donné mon préavis qui s'est terminé aux alentours du 20 décembre 2016. Ils me disent tout d'abord que je reste cautionnaire solidaire pendant le reste du bail et ensuite ils m'envoient un avenant pour diminuer la caution solidaire à 12 mois. On peut se dire que c'est très bien, sauf que la loi du 6 juillet 1989 article 8-1, depuis le mois d'août 2015, dit que la personne qui quitte le logement reste caution solidaire pendant 6 mois après la fin du préavis.

Je ne veux donc pas signer leur avenant qui me dit caution solidaire encore pendant 12 mois alors que la loi dit seulement 6 mois.

Ai-je bien compris ce que dis la loi ? Suis-je bien caution solidaire encore pendant seulement 6 mois et non pendant 6 ans même si j'ai signé un bail qui dit jusqu'à la fin du bail ?

J'espère obtenir une réponse à ma question car même si je suis persuadée que je reste caution solidaire pendant 6 mois, j'aimerais que quelqu'un qui s'y connait me le confirme.

Merci par avance :)
A voir également:

2 réponses

Merci pour la réponse.

Nous n'avons rien signé d'autre que le bail. Où dedans il fait juste mention que nous sommes solidaires des loyers.

J'ai peut être employé les mauvais termes... C'est pas vraiment mon métier ^^

Donc du coup c'est juste 6 mois ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 mars 2017 à 13:54
Bonne nouvelle : oui; c'est 6 mois après la fin de votre préavis. Donc ne signez pas d'avenant.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 mars 2017 à 12:18
Bonjour,

Il ne faut pas confondre "solidaire" avec "caution solidaire".

Deux colocataires sont effectivement solidaires le temps du bail en cours et jusqu'à 6 mois après la date d'effet du congé.

Mais une "caution solidaire" s'est engagée sur une certaine durée, précisée (ou pas si elle est indéterminée) sur l'acte de cautionnement et ne peut pas s'en dégager avant.

Alors, êtes vous vraiment "caution solidaire" : avez-vous signé un acte de cautionnement où vous vous êtes engagée par une mention manuscrite ?

Cdlt
-1