Demande de certificat de nationalité française par filiation

Fermé
Yannie92 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 3 mars 2017 à 09:44
 Ben - 6 mars 2017 à 20:43
Bonjour,
Je me permets de vous exposer ma situation pour m'éclairer dans ma démarche.
J'ai 24 ans et je suis étudiante et je vis en France depuis 6 ans.
Mon grand-père paternel est un français né en France et est arrivé à Madagascar en 1953. Il n'a pas pu reconnaître mon père ainsi que sa sœur aînée nés tous les deux avant l’indépendance, à la suite de différends familiaux jusqu'à sa mort mais les a élevés. Toutefois, ma tante a fait une demande du CNF il y a maintenant quelques années et elle a bien reçu le dit document où il est mentionné qu'elle est française par filiation maternelle mais que la nationalité de son père a été considérée et a influé sur le dossier. Par la suite mon père qui vit toujours à Madagascar, a fait à son tour une demande qui est en cours du CNF avec le CNF de ma tante à l'appui. Cependant, sachant que la procédure prend trop de temps, je voudrais savoir si moi je pourrais faire ma demande simultanément. Etant donné que la nationalité par filiation est sensée être attribuée à la naissance. Donc, si mon père obtient une réponse favorable, il est considéré français depuis sa naissance et de même pour moi?

Je vous remercie d'avance.
Cordialement
A voir également:

3 réponses

Bonjour


Attention, vous avez répondu au sujet du dessus !!
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7437668-esque-je-peut-obtenir-la-nationnalite-francaise

Ici c'est un CNF si le père est français par filiation maternelle, l'enfant est français (sous réserve de l'application de l'article 30.3)
Article 18 du code civil.



Cdt
13
Yannie92 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
6 mars 2017 à 09:05
Bonjour,
Dans tous les cas si son CNF est refusé le mien le sera aussi. Mais ce que je voudrais savoir c'est à partir des informations de mes grands parents et les preuves de filiation avec mon père même si celui-ci n'a pas de CNF, serait-il possible de le demander? En effet, j'ai pris connaissance qu'ils mettaient beaucoup de temps pour enquêter et établir ce document. C'est pour cela que je veux accélérer la procédure.
0
Ben > Yannie92 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
6 mars 2017 à 20:43
Les grands parents ou du moins le grand père qui n'a pas reconnu votre père ne vous sert à rien et même pour votre père j'ai un doute .. vu qu'il n"y a pas de lien de filiation paternelle.

Tout dépend de la date à laquelle le dossier a été fait pour votre tante, si c'est maintenant c"est plus rigoureux, à l'époque rien n'était vérifié, avec les fraudes, cela a changé.
Elle est allée au bout ? Un acte de naissance français mentionnant le cnf et une carte d'identité française valide récente, elle vit en France ou est inscrite au consulat de France ?

Vous n’accélérez rien du tout, tant que votre père n'est pas reconnu français vous ne serez pas français e. La filiation veut dire fils fille de .
Cela se fait par rapport avec votre père mère seulement, il faudra des actes récents.
Vous finirez peut être naturalisée française décret avant.., puisque vous résidez en France.
Gardez les preuves de votre présence en France, et les copies de vos titres passeport expirés.
Regardez s'il n'y a pas de problèmes dans les actes d'état civil de vos parents et le votre, les soucis commencent comme cela pour les actes malgaches, le trébuchement sur l'article 47 du code civile et l'acte non conforme à l'état civil de Mada pour divers motifs.

Cdt
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
3 mars 2017 à 21:04
bonjour
non

même si votre père est déclaré français, vous êtes majeure, vous ne pourrez donc pas avoir la nationalité par vote père
2
Bonjour vous pourrez obtenir la nationalité française par filiation par votre père si lui est reconnu français préalable
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235 > Iska
4 mars 2017 à 09:15
non, c'est faux

ce n'est possible que lorsque le père inclut dans sa demande des enfants MINEURS
0
Yannie92 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
6 mars 2017 à 09:11
Bonjour,
La majorité de l'enfant ne s'applique que pour l'acquisition de nationalité par décret ou déclaration. Sa démarche n'est pas une demande de nationalité française mais une demande de la preuve qu'il est bien reconnu français par filiation maternelle. In facto à la naissance. Les enfants mineurs auront directement à leur disposition le CNF. Mais je dois faire ma démarche de mon côté. Cependant, j'ai pas trop envie d'attendre qu'il ait la réponse pour commencer les procédures.
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
4 mars 2017 à 10:57
Peu importe.
Si l'on veut devenir Français, il faut déposer la demande dans le cadre de la procédure applicable pour tout candidat à l'acquisition de la nationalité Française.

Voir tous les détails ici >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111
0