Déclarations pour réversion

Résolu
picquick Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019 - 13 févr. 2017 à 11:04
 Picquick - 17 févr. 2017 à 16:52
Bonjour,

Je suis à la retraite ( secteur privé) mon épouse va avoir une très petite retraite ( secteur privé). Je voudrais avoir quelques précisions sur les biens et revenus que ma femme aurait à déclarer pour toucher la pension de réversion, si je venais à décéder le premier.
Nous sommes mariés sous le régime séparation de biens. Mon épouse est propriétaire de notre résidence principale ( qu'elle a achetée, après la vente d'un bien reçu en héritage), que nous habitons depuis plus de trente ans. J'ai lu que la résidence principale faisait partie des exclusions, mais, ma question est : dans ce cas là aussi?
Merci d'avance de votre réponse.

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
17 févr. 2017 à 13:45
bonjour,
L'article R815-22 du code de la sécurité sociale exclue dans l'estimation des ressources, notamment:
"1° La valeur des locaux d'habitation occupés à titre de résidence principale par l'intéressé et les membres de sa famille vivant à son foyer "
Par conséquent la réponse à votre question est oui en application de la législation actuellement en vigueur car il ne vous aura pas échappé que la législation pouvait être modifiée à tout moment par les élus....
Cordialement
ps :Pour connaitre les conditions précises d'attribution de la reversion de base voir les articles R353-1 et R815-22 et suivants du code de la sécurité sociale (sur LEGIFRANCE)
0
CarsatNordPicardie Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 17 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017   10
17 févr. 2017 à 14:04
Bonjour @Picquik,

Vous trouverez des informations sur les conditions de ressources à ne pas dépasser à cette adresse (dont le logement principale) :
https://carsat-hdf.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=364&Itemid=301

ou également ici :
https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=retraite_reversion_ressource_evaluation_ressource_ex#toc3

Cordialement,

Clément de la Carsat Nord-Picardie
0
Picquick > CarsatNordPicardie Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 17 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017  
17 févr. 2017 à 16:52
Merci de votre réponse!
0