La Caf me retient 2 fois 91 euros sur mon ras que faire?

blablabla - 2 févr. 2017 à 16:37
 blablabla - 5 févr. 2017 à 13:22
Bonjour,

j'ai un petit soucis d'oreilles technique, attention je ne cherche ni à frauder ni à embêter qui que ce soit mais voilà mon problème....

j'ai 3 enfants tous issus du même père, seulement le père et moi ne vivons pas ensemble et du reste nous n'avons jamais vécu ensemble, nous nous connaissons depuis 10 ans et nous savons que nous ne sommes pas fais pour vivre ensemble... mais la caf ne l'entend pas de cette oreille et me force à faire fixer une pension alimentaire, alors que je n'ai jamais demandé l' Asf, mais voilà faute de jugement ils me retiennent 2 fois 91 euros tous les mois sur mon rsa (je suis travailleur indépendant donc j'ai le droit au rsa)

Donc ma première question:

La caf peut elle me retenir plusieurs fois 91 euros sur mon rsa? Car moi j'avais lu que c'était une fois 91 euros et ce peut importe le nombre d'enfants!

Pourquoi la caf refuse l'accord amiable signé entre le papa et moi?, sachant que cette accord amiable ne fixe pas de pension alimentaire car il voit ses enfants et s'en occupe et surtout subvient à leur besoins... personnellement je ne veux pas d'argent, mes enfants ne manquent de rien, il leur achète des vêtements, des meubles, j'avais besoin d'un lit superposé et il me l'a acheté... alors en plus je dois lui réclamer une pension alors que notre arrangement fonctionne parfaitement.

j'attends vos réponses s'il vous plaît
merci d'avance

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 févr. 2017 à 16:42
Pourquoi la caf refuse l'accord amiable signé entre le papa et moi?, sachant que cette accord amiable ne fixe pas de pension alimentaire car il voit ses enfants et s'en occupe et surtout subvient à leur besoins... personnellement je ne veux pas d'argent, mes enfants ne manquent de rien, il leur achète des vêtements, des meubles, j'avais besoin d'un lit superposé et il me l'a acheté... alors en plus je dois lui réclamer une pension alors que notre arrangement fonctionne parfaitement.
La CAF a des critères que vous devez respecter, elle n'est pas là pour faire comme vous le souhaitez.
Ne serait-il pas plus simple que vous déclariez une pension correspondant à la valeur de ce que le père dépense en moyenne pour ses enfants (totalisez la valeur de ce qu'il leur a acheté depuis 1 an et faites une moyenne). Après tout, il dépense l'équivalent d'une pension, non ?
3
Je ne suis pas sur que ce soit un bon conseil ça
mais je n'ai pas de réponse
0
Utilisateur anonyme > zico
2 févr. 2017 à 17:14
j'ai rien de mieux à vous proposer, ça ne vous empêche pas de dire merci en attendant le miraculeux conseil que vous attendez !
0
si elle déclare une somme lui venant de son mari , ce sera retiré de son Rsa et c'est même pas sur que ça résolve le problème des 2 fois 91 Euros :)
0
Merci beaucoup pour vos réponses, attention je ne demande a la caf de faire comme moi je veux, je voudrais juste comprendre pourquoi un accord amiable n'est pas valable et surtout pourquoi je suis obligé d'assigné le père de mes enfants au tribunal pour faire fixer un montant... après en effet je pourrais déclarer une équivalence de pension mais comme cela a été relevé plus haut, si je fais ça ils vont diminuer mon rsa du montant que jaurais déclaré... donc ce nest vraiment pas une bonne idée. Mais vraiment merci pour vos réponses
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702 > blablabla
Modifié par maylin27 le 5/02/2017 à 12:02
Bonjour blablabla !!
je ne comprend pas bien.....
le 05/02 à 11H36 vous mentionner :
je demandais pourquoi un accord amiable VALIDÉ auprès d'un tribunal n'est pas valable, avant de raconter de la m****, relisez ce que je pose comme question, *
sans oublier que vous avez pris la peine de mettre VALIDÉ en majuscule.

moi j'ai relu tout votre question du 02/02 a 16h37 et je vois :
mais voilà faute de jugement ils me retiennent 2 fois 91 euros tous les mois sur mon rsa

Vous pouvez préciser ? Car j'ai vu des tas d'accords validés par le tribunal faire foi !

Cordialement
Bonjour,

Le fondement légal :
Art. R. 262-46 du CASF.

La dispense éventuelle :
Art. R. 262-48 du CASF

Votre problème : démontrer que votre situation est dans ce qui reste en dehors du "notamment". Sauf précarité, bien sûr.

Mon avis : peu probable d'aboutir à une dérogation.

Cordialement,
0
Merci bien pour votre réponse
0