Jeune propriétaire bailleur : démarches pour loyer impayé

0672jenjen Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017 - 30 janv. 2017 à 17:19
 0672jenjen - 1 févr. 2017 à 14:37
Bonjour à tous !
Je me permets de poser ma question qui je suppose à déjà été posée mais je suis complètement perdu...
Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été abordé

J'ai actuellement un locataire en place depuis octobre 2015 et qui n'a pas payé son loyer en décembre 2016 et janvier 2017. Au début, les loyers étaient payés correctement puis plus le temps passait, plus les loyers étaient réglés tard dans le mois.
Je l'ai donc mis en garde gentiment en novembre 2016 concernant ces retards de loyer et de caution (oui, je n'ai toujours pas reçu la caution, lui ayant fait confiance en lui donnant un peu de temps supplémentaire pour me la régler) et ce que je redoutais arriva : loyer non payés.
Depuis fin décembre, j'essaie de l'appeler par téléphone pour trouver un solution à l'amiable et de savoir pourquoi le loyers ne sont pas payé, mais j'ai beau téléphoner à n'importe quel moment, plusieurs fois par jour, il reste injoignable.
J'ai donc envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception, mais je n'ai toujours pas reçu le coupon réponse de la poste.
Ayant moi même des soucis de santé, devant rester à mon domicile, je ne peux pas me rendre chez lui pour savoir s'il est toujours présent.
J'ai donc envoyé un courrier d'impayé à la CAF vu qu'il perçoit lui même l'allocation logement.

Quel recours puis je avoir ? Dois je faire appel à un huissier ?

J'ai aussi essayé de voir avec EDF s'il est toujours présent dans le logement mais ils ne peuvent pas me communiquer d'informations de ce type.

Merci à ceux qui me répondront car je ne sais pas vers qui me tourner, ni comment faire...

7 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 936
30 janv. 2017 à 17:44
Bonjour,

je n'ai toujours pas reçu la caution

Ce n'est pas ça la caution. Ce dont vous faites allusion c'est le "dépôt de garantie". Grosse erreur de votre part. On ne donne pas les clés tant que le dossier "location" n'est pas complet.

J'ai donc envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception, mais je n'ai toujours pas reçu le coupon réponse de la poste.

Il y a longtemps que vous avez adressé ce courrier ? S'il vous revient, ne l'ouvrez surtout pas et conservez-le intact. Vous agraferez l'avis d'expédition à l'enveloppe de manière à pouvoir prouver la date de votre réclamation.

Ensuite, il faudra certainement activer la voie de la justice.

Cdlt.
2
Cela doit faire 10 jours que le courrier est parti.
Merci pour le conseil
0