Démission suivi de conjoint : quel timing?

Résolu
Valchris - 17 janv. 2017 à 18:17
 Valchris - 18 janv. 2017 à 10:55
Bonjour,

Ma femme va être embauchée à Nantes alors que nous habitons Paris.

Je vais donc naturellement demander une démission pour suivi de conjoint. J'ai quelques questions sur le timing et les risques de cette démarche :
--> Est-ce que je peux démissionner dès lors que ma femme a signé son contrat ou dois-je attendre sa prise de poste?
--> Est-ce que mon entreprise, qui a des bureaux à Nantes peut refuser ma demission pour suivi de conjoint sachant que je n'ai pas de clause de mobilité?
--> Quels seront les justificatifs attendus par Pôle Emploi?
--> A quelle agence vais-je devoir m'inscrire?

Merci d'avance de votre aide

2 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
17 janv. 2017 à 19:21
Bonjour,

il n'y pas comme dans la démission pour pacs, de délai précis mais le délai doit tout de même être raisonnable (c'est à dire ne pas démissionner 6 mois après le nouveau poste du conjoint), mais si votre épouse a une période d'essai, par précaution, il serait souhaitable d'attendre que son CDI soit confirmée.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

Votre entreprise n'a pas à refuser votre démission, d'ailleurs, vous n'êtes pas tenu de leur donner un motif, c'est PE qui est concerné par la légitimité ou pas de votre démission, pas l'employeur.

"Quels seront les justificatifs attendus par Pôle Emploi?"

de façon précise, je ne sais pas, mais les preuves de vote vie en couple, le nouveau contrat de votre épouse en autres.

"--> A quelle agence vais-je devoir m'inscrire?"

là où vous allez chercher du travail, donc sur Nantes.
-1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Du coup, est-ce que Pöle Emploi peut "refuser" de m'inscrire en tant qu'allocataire? Quels seraient les critères pour être sûr à 100% que je vais bien toucher l'ARE?

Merci d'avance
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
18 janv. 2017 à 09:24
Selon la situation que vous avez décrite, vous remplissez bien les conditions pour être indemnisé, après 100 % de garantie, seul PE pourra vous le confirmer -:))
0
OK. Merci. J'ai donc plutôt intérêt à prendre RDV et à demander des écrits pour garder une trace?
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
18 janv. 2017 à 10:50
"J'ai donc plutôt intérêt à prendre RDV et à demander des écrits pour garder une trace?"

oui, bien-sûr -:))
0
Merci encore! Bonne journée Doris33
-1