Aide Financière 18 ans

Etudiant64 - 13 janv. 2017 à 21:10
 Etudiant64 - 14 janv. 2017 à 10:28
Bonjour,

Voila j'ai 18 ans et j'ai de gros problème avec ma Famille, mes parents ne veulent plus payer mes frais de scolarité ( internat en outre ) et les trajets coûteux de la SNCF pour me rendre a mon lycée.

Ma mère est constamment en train de me dire que elle va me mettre a la porte, et je ne sais plus trop quoi faire. Je vais bientôt passer sous la borne des 1000€ et cela m'inquiète beaucoup.

Sans compte que j'ai un contrat avec un auto-école que j'ai du mettre en attente, car je ne peux plus payer et que je paye aussi mon forfait téléphonique.

Je réfléchit beaucoup ces temps ci, je me dit que devrait partir, mais je n'ai pas assez de ressources. Existe t'il des aides ? Quelques chose qui me permettrait de continuer mes études tranquillement jusque l'obtention de mon bac a la fin de l'année et d'un emplois pour avoir une situation stable ou a poursuivre des études.

J'avais même pensé a tout arrêter pour apprendre un métier en apprentissage, meme si le métier ne me plais pas trop pour survivre

Je suis vraiment perdu ça deviens compliqué.

Merci a tous d'avoir lu et merci a ceux qui répondrons

2 réponses

DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
13 janv. 2017 à 21:12
bonjour
que vos parents le veuillent ou pas, c'est à eux de vous aider jusqu'à votre autonomie financière, et pas les contribuables
allez voir une assistante sociale qui vous aidera dans vos démarches juridiques
3
Merci de votre réponse rapide,

Faire des démarche juridique risque de briser le lien définitivement .. j'ai crainte de ça

Le fait de partir de chez mes parent n'est pas une bonne idée ?
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235 > Etudiant64
13 janv. 2017 à 21:17
et vous vivrez de quoi ?

vous croyez qu'on va vous payer
- u appartement, les loyers, les assurances, les charges, l'eau, l'EDF, les impôts, la bouffe, et le permis de conduire ?

ne rêvez pas

non, ce n'est pas une bonne idée
0
On arrive bine a aider des familles de refugiés pour qu'elle sen sortent, pourquoi pas moi ?
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235 > Etudiant64
13 janv. 2017 à 21:21
hé bien demandez la nationalité syrienne!!!

trève de plaisanteries, je vous dit ce qui est.

à vous de voir

et à 18 ans, vous pouvez aussi faire une chose que beaucoup de jeunes font: BOSSER
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341 > Etudiant64
13 janv. 2017 à 21:22
Le traditonnel blabla tout sorti des médias...

Vous trouvez qu'on les aide ? Ils sont en train de crever de froid dehors, ne faite surtout pas l'amalgame.

Eux ils n'ont personne, vous vous avez une famille vous avez toujours vécu confortablement, ce n'est pas à l'état de se substituer à vos parents.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
14 janv. 2017 à 09:50
Bonjour,

comme dit plus haut, vous n'aurez pas de grandes aides de l'état, puisqu'il considère que ce sont les parents qui doivent aider leurs enfants, ce qui ne veut pas dire, payer tous leurs frais, mais uniquement en fonction de leurs possibilités.

Si ce le RSA (470 euros) peut être obtenu à partir de 25 ans, c'est bien parce que l'état a fixé cet âge, comme fin de l'appui obligatoire des parents.

effectivement, une demande de pension alimentaire en passant par la voie judiciaire coupera probablement les liens familiaux, mais si votre mère met sa menace à exécution, là, vous n'aurez plus à avoir de scrupules, mais tant que vous êtes chez eux, vous ne pouvez pas faire grand-chose au niveau pension.

Vous auriez sans difficultés droit à l'allocation logement, mais quel propriétaire louerait à une personne sans revenus réguliers, sans garant (à moins que vos parents soient prêts à être garants ?) et pour tous les autres frais ?!

"Je vais bientôt passer sous la borne des 1000€ "

que voulez-vous dire ?


On écrit souvent "allez-voir une assistante sociale", mais cette profession fait ce qu'elle peut avec les lois actuelles et ne pourra pas vous obtenir des allocations qui n'existent pas.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
14 janv. 2017 à 09:55
bonjour doris
effectivement l’assistante sociale ne pourra pas faire grand chose au niveau des "sousous" mais pourra aider ce jeune à le convaincre que ce sont SES PARENTS qui doivent l'aider, et, au besoin, entamer les démarches juridiques... pas facile à prendre comme décision
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
14 janv. 2017 à 09:59
Je sais bien, mais c'était pour "remettre" un peu les choses en place. Je ne suis pas sûre tout de même que l'on puisse obliger des parents à continuer à payer des frais d'études (internat, frais de transport importants) si vraiment ils n'en ont pas les moyens.

Mais vous avez raison, peut-être que l'internaute comprendra mieux les choses expliquées par un professionnel en face à face.
0
C'est pas qu'il n'en n'ont pas les moyens c'est qui ne veulent pas ..
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235 > Etudiant64
14 janv. 2017 à 10:26
donc ils seront condamnés à vous aider, qu'ils le veuillent ou pas!!!!
0
Et quand je disait je passait sou la barre des 1000€ je parlait de mon compte en banque..

Il me faut garder 800 € pour l'internant jusque la fin d'année ce qui me reste 200 €
0