Cheque dépôt de garantie non encaissé. clé remise 2 mois passés

Cilitim Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 - 13 janv. 2017 à 19:30
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 14 janv. 2017 à 17:10
Bonjour,

J'ai remis le 31/10/16 les clés à la propriétaire d'un studio que j'ai loué pendant 6 mois, . Lors de l'EDL de sortie, une déchirure de 5 cm a été constatée au niveau d'une couture du canapé.
La propriétaire a en sa possession mon chèque de dépot de garantie de 750€ qu'elle n'a jamais encaissé. Lors de l'EDL, la propriétaire souhaitait se servir du chèque pour payer la réparation du canapé. Au mois de novembre sans nouvelles, je l'ai relancée par mail pour savoir si elle comptait me rendre le chèque mais pas de réponse.
Deux mois se sont maintenant écoulé, le chèque n'est toujours pas encaissé.
Ai-je le droit de faire opposition au chèque?

Merci pour votre aide.

Cordialement,
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3 réponses

djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
13 janv. 2017 à 21:18
Bonjour,

Vous pouvez faire opposition uniquement en cas de :

- perte ou vol de chèque,
- utilisation frauduleuse,
- redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.

L'opposition sur chèque est interdite dans tous les autres cas. Une opposition abusive est sanctionnée pénalement.

Mais vous pouvez mettre votre propriétaire en demeure de vous restituer votre DG :
  • entièrement si pas de dégradations mentionnées sur l'EDL sortant par rapport à celui d'entrée (= les 2 EDL sont identiques);
  • ou partiellement si des dégradations sont mentionnées sur l'EDLs et absentes sur l'EDLe ET avec les justificatifs de la retenue.

Dans les 2 cas, votre propriétaire a du retard et vous pouvez demander 10% du montant du DG de pénalité par mois de retard commencé.

Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent improprement appelé "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (et non d’usure normale, à charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.


Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

Sans état des lieux de sortie contradictoire (= signé par le propriétaire et le locataire) ou établi par un huissier, aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).

=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'approbation définitive annuelle des comptes de l'immeuble.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez toujours vos courriers RAR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le RAR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le RAR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
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Cilitim Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017
14 janv. 2017 à 00:19
Bonjour,

Je vous remercie pour ces éléments de réponse. Le 3 janvier 2017, j'ai envoyé un RAR à la propriétaire de mon ancien logement lui indiquant qu'elle a 8 jours pour me présenter les factures de réparation ou bien de me rendre le cheque de dépôt, sinon je poserai une plainte au tribunal de proximité.
Elle m'a répondu par email le 13 janvier 2017 (je pense qu'elle a retiré le RAR ce jour-ci, je n'ai toujours pas reçu l'AR) stipulant que pressée par le temps (8jours comptant avant d'aller devant le tribunal) qu'elle va se contenter de tout simplement remplacer le canapé-lit.
Je me retrouve coincé entre attendre la restitution du chéque et la facture de la réparation de la couture du canapé-lit ou bien payer dès maintenant un nouveau canapé-lit.
La propriétaire est-elle en droit de racheter un nouveau canapé-lit avec mon argent, à cause d'une déchirure de 5 cm au niveau de la couture ?
Merci.

Cordialement,
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Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
14 janv. 2017 à 17:10
Bonjour,

Une question importante.

Votre chèque a été émis à quelle date SVP ? Certainement vers la fin avril 2016. Attention, votre débitrice n'a plus que trois mois et demi pour le remettre en banque. Donc laissez faire le temps. Si elle n'est pas plus pressée que cela, vous risquez d'être automatiquement remboursé....!

Cdlt.
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