Statut sasu

matthieu@ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 - 12 janv. 2017 à 23:00
ameliesim Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2017 - 21 sept. 2017 à 14:22
Bonjour, étant salarié peintre décorateur depuis mes 16 ans soit 20 ans d'activités(déja!), l'entreprise familiale dans laquelle je travaillais a été racheté suite au départ en retraite de notre patron(artisan qui avait crée cette dernière), seulement nous sommes tombé sur un financier qui a fait une liquidation volontaire au bout de 3 ans.Travaillant actuellement chez un artisan de connaissance qui va partir en retraite aussi cette année, je ne me vois pas de nouveau refaire une autre entreprise, mais le cap de l'artisanat me fait peur quand on voit toutes ses charges.
En regardant tous les statuts existants, je suis tombé sur la SASU, qui me correspondrait, je serait assimilé salarié, et du coup ne serait pas affilié au RSI mais à l'impôt sur le revenu.
Du coup quels sont réellement les inconvénients de ce statut(il doit bien y'en avoir...), je précise que je souhaite rester seul peut-être à la longue former un apprenti.
Pour ceux qui ont opté pour ce statut , on peut dpnc dés le départ se prendre un salaire(pour pouvoir cotiser pour la retraite et congés)correct, si bénéfices il y'a faut-il comme une entreprise éviter d'en avoir de trop pour les investir dans du matériel ou autre?
faut-il un forcément un capital numéraire ou bien l'apport de matériel peut-il en faire parti?

très cordialement

6 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
12 janv. 2017 à 23:05
auto-entrepeneur cela ne vous tente pas ?
0
matthieu@ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
12 janv. 2017 à 23:08
et bien dans notre métier, je trouve que le statut d'auto E. est pas forcément bien vu, souvent comparé à ceux qui font du black! puis aucune cottisation pour la retraite sans parler des crédits impossibles à avoir et du chiffre d'affaire bien trop bas, en peinture ça peut monter trés vite juste pour de l'achat fourniture.Pour moi ça reste une solution tremplin mais rpas du long terme
0
l'autoentreprise permet de cotiser pour sa retraite il faut juste déclarer au moins 6000€ de bénéfice par an
cordialement
0
dadoun64 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
12 janv. 2017 à 23:42
tt a fait d'accord franchise uniquement jusqu'à 32.900€, au delà la SASU(SAS à associé unique) est une solution qui peut s'avérer intéressante...
Le sujet est très vaste et si vous le souhaitez nous pouvons en parler en MP
Bonne soirée
0
Bonjour,

Il serait inintéressant que vous en discutiez en MP, le but d'un forum est l'entraide, pas l'individualisme.

Les réponses en privé resteraient privées et donc inconnues de tous.
0
matthieu@ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
13 janv. 2017 à 18:38
je veux le plus de réponse possible donc via MP, c'est pas évident!
du coup niveau achat matériaux et tva il faut que je me renseigne comment ça se passe.
car nous en peinture, les matériaux montent très vite
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
14 janv. 2017 à 15:14
Bonjour,

Pour le choix du statut d'entreprise, le conseil avisé d'un expert comptable est tout indiqué. Cetains ne facturent pas le premier entretien.

Puisque vous souhaitez reprendre l'entreprise, c'est bien. Vous avez l'âge parfait pour se faire.

De plus, il existe des aides pour la reprise d'entreprise.
Regardez sur ce site, tous les cas possibles:

Reprise d'entreprise : quelles sont les aides possibles ? | Le coin des ...
www.lecoindesentrepreneurs.fr › ... › Aides à la reprise
0
chomir, tu as mal lu, je ne souhaite pas reprendre l'entreprise mais en créer une, dans mon métier, pas besoin de racheter une entreprise quand les clients sont habktués à une personne pour leurs travaux , généralement , ils suivent.
0
le statut SASU, juste que je cherche des inconvénients, car sincérement je me demande pourquoi les artisans ne choisissent pas plutôt ce statut là pour commencer seul..."ça" m'a l'air mieux .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ameliesim Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2017
21 sept. 2017 à 14:22
Bonjour Matthieu,

Je rebondis à votre message. Un des inconvénients de la SASU est que sa constitution est relativement complexe sur le plan juridique (notamment pour la rédaction des statuts), d'où la nécessité de faire appel à un professionnel, ce qui va engendrer forcément des coûts.

Les charges sociales et patronales sont plus élevées que pour l'EURL. Cependant, avec la SASU, si vous envisagez de faire entrer des associés ou d'avoir des salariés, le passage en SAS sera simplifié.
Toute cette organisation dépend de vos statuts, que vous pourrez amenager en toute liberté, contrairement à la SARL/EURL, dont les statuts sont très encadrés par la loi.

Bonne journée
Amélie
0
dadoun64 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
22 janv. 2017 à 12:06
Bonjour Mathieu,

Je rebondis sur votre situation et les propos de Chomir et suis d'accord si vous le souhaitez, pour vous accordez un premier entretien libre sans aucune obligation.
Pour ce faire je vous propose de communiquer votre mail ou votre tél car étant professionnel à mon niveau je ne peux le faire cela risquerait d'être mal interprété.

Bon Week end
-3
matthieu@ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
22 janv. 2017 à 13:35
voici mon mail:gribouillle@cegetel.net (il y'a bien 3 'l')
0