Abandon du statut de copropriété et conséquences juridiques

natacaro Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 - 5 janv. 2017 à 19:13
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 6 janv. 2017 à 10:42
Bonjour, et meilleurs voeux. J'ai acquis en mars 2010 un pavillon avec garage et jardin. cela se situe dans une copropriété. Selon l'attestation du notaire qui a passé l'acte de vente : j'ai la
propriété exclusive et particulière du pavillon et garage. J'ai le droit à la jouissance privative
du jardin attenant au pavillon. J'ai la copropriété à concurrence de 264/38222 millièmes des
parties communes générales, en ce compris la propriété du sol.
Si la copropriété, en accord avec la majorité requise, décide d'abandonner ce statut, quels
changements juridiques interviendront sur les 3 points évoqués plus haut , et notamment sur
le nouveau statut éventuel du jardin.
Merci d'avance d'une réponse rapide car une réunion est prévue le 09/01.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
5 janv. 2017 à 20:37
En général il est tout à fait possible de sortir d'une copropriété horizontale (des lotissements avec des pavillons) mais ça représente des frais car il faut découper plein de parcelles et publier des actes au fichier immobilier.

La conséquence c'est que vous devenez propriétaire du terrain, jardin compris, et il faudra trouver une solution pour gérer les parties communes (voirie, espaces verts, réseaux...), le plus simple c'est de créer une ASL qui deviendrait propriétaire de ces parcelles.

Du boulot pour le géomètre et le notaire !
0
nipanaca1947!
6 janv. 2017 à 09:26
Merci de votre réponse qui me pose quelques questions complémentaires. Le découpage en parcelles existe actuellement et a été publié à l'EDD .
Une ASL, c'est quoi exactement. Il n'y a pas d'espaces verts dans les parties communes. Seule la voirie et les réseaux seraient concernés.OK pour la voirie, mais les
réseaux, c'est quoi exactement.
Merci et cordialement.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
6 janv. 2017 à 10:42
Non, l'EDD c'est un découpage en lots mais si vous regardez le cadastre (en ligne) vous y trouverez sans doute une grande parcelle globale ; la copropriété...
ASL = Association Syndicale Libre, la structure adaptée pour la plupart des lotissements avec quelques "parties communes". Beaucoup plus libre que les copropriétés, reposent sur des statuts et cahier des charges.
Les réseaux ça peut être la télédistribution, des canalisations d'eau, l'électricité, la fibre. Il faut vérifier les compteurs, les contrats, ce qui est individualisé ou pas et les limites (compteur divisionnaire ou général).
0