Héritage de ma mère qui avait précédemment hérité de son père

Résolu
Utilisateur anonyme - 27 déc. 2016 à 23:59
 Utilisateur anonyme - 28 déc. 2016 à 13:38
Bonjour,
Ma mère décède 3 ans après la mort de son père (mon grand père) dont elle a hérité une somme S, succession gérée par un notaire X. Ma mère et mon père sont mariés sur le régime de la communauté. Le notaire Y gère la succession de ma mère et prétend:
1) Qu'il n'est pas au courant de la succession de mon grand-père. N'a-t'il pas obligation lorsqu'une personne meurt de vérifier si elle a hérité de ses parents pour faire une succession en bonne et due forme?
2) Après coup que l'argent hérité par ma mère de son grand père est de fait de l'argent de la communauté (ma mère + mon père)
Le souci est que l'administration fiscale considère que cette somme S n'appartient qu'à ma mère et que donc les enfants et mon père en héritent à part égales alors que le notaire a fait sa succession en considérant cet argent comme appartenant à ma mère et à mon père. Ma sœur et moi devons payer 8 000 € chacun à l'administration fiscale pour des sommes que nous n'avons pas perçues.
Le notaire a-t'il raison sur toute la ligne?

2 réponses

Gayomi Messages postés 17215 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 396
28 déc. 2016 à 07:24
Le notaire qui s'est occupé de la succession de votre mère a pour obligation de faire avec les éléments que les héritiers lui donnent. Il appartient aux héritiers, seuls responsables du contenu de la déclaration de succession, de fournir au notaire toute information utile. Ce n'est au notaire de mener l'enquête sur l'origine des fonds présents sur tel ou tel compte. Ça, c'est du ressort des héritiers et...du fisc.

D'autre part, lorsqu'un couple est marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, tous les biens reçus par succession restent des biens propres de l'époux qui en a hérité. De sorte que tous les biens (liquidités comme immobilier) dont votre mère a hérité de son père sont des biens propres de votre mère à inclure intégralement dans l'actif de sa succession.

Je ne vois pas comment vous pourrez justifier le contraire au fisc.

N'avoir pas perçu cette somme ne signifie en rien que celle-ci est un bien propre ou de communauté mais uniquement que le partage des liquidités n'a pas été fait ou s'il l'a été, il l'a été de manière erronée.
1
Utilisateur anonyme
28 déc. 2016 à 13:38
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse précise. Le notaire a reconnu à demi-mots qu'il aurait du poser la question sur un éventuel héritage récent. Le fisc quand à lui nous a envoyé une lettre de redressement spécifiant que nous étions de bonne foi, avant un quelconque échange entre nous, ce qui prouve que ce type de situation doit être très courant et que les notaires devraient anticiper, d'autant plus que nous sommes dans une toute petite ville et que tout se sait. Bonne fêtes de fin d'année.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
28 déc. 2016 à 00:19
l'administration fiscale considère que cette somme S n'appartient qu'à ma mère et que donc les enfants et mon père en héritent à part égales

Totalement incohérent.
-1
Utilisateur anonyme
28 déc. 2016 à 01:27
A la mort de ma mère, tout l'argent+possessions de mes parents ont été considérés par le notaire Y comme faisant partie de la communauté alors que l'administration fiscale considère que la somme S héritée par ma mère au décès de son père n'appartenait qu'à ma mère et donc le traitement de cette somme S n'est pas le même. Le notaire Y nous dit (après nous avoir dit qu'il avait raison) que finalement le fisc a raison et qu'il ne pouvait pas connaître la succession que ma mère a reçu de son père? Ceci nous semble étonnant qu'il n'ait pu le savoir, cela vous paraît-il normal?
0