Législation déjection canine

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 15 déc. 2016 à 21:54
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 16 déc. 2016 à 08:44
Bonjour,

Je me pose une question suite à une altercation ce soir.

Je promenais comme tous les soirs le chien de ma mère dans le quartier, sur une étendue d'herbe. Il s'agit d'un terrain appartenant à la commune, sur lequel pousse librement de l'herbe, ce n'est pas un parc ou un beau jardin, ce n'est pas chez quelqu'un, ce n'est même pas clôturé et il n'est pas indiqué que les chiens sont interdits ni qu'il est interdit de marcher sur l'herbe.

Le chien était en laisse et a fait sa crotte. Bien sûr comme d'habitude (et pas comme tout le monde ...) je sors un "sac à caca" de ma poche et commence à ramasser pour jeter dans une poubelle. Et là une dame arrive et me pourrit en me disant que c'est inadmissible de laisser le chien faire ses besoins n'importe où, que c'est dégoûtant etc... Je n'ai pas su quoi lui répondre, j'ai fini de ramasser et je suis partie. Je précise que le chien ne fait pas pipi lors des promenade car il a une litière chez lui et fait dedans, mais il refuse d'y faire ses crottes.

Il me semblait que du moment où le lieu n'est pas interdit aux chiens et que je ramasse derrière lui il n'y avait pas d'interdiction de laisser le chien faire sa crotte.

Alors qu'en est-il exactement ?
Et si cette dame a raison, on est censés leur faire faire leurs besoins où ?

3 réponses

Vous tenez votre chien en laisse, vous ramassez les crottes, alors on ne peut rien vous dire.
Attention toutefois si votre chien est catégorisé à la déclaration et la muselière.
Si tous les propriétaires de chien étaient comme vous, nos trottoirs seraient plus propres.
8