Proprio hostile: partir sans préavis ou changer de verrou ?

Résolu
amelie4485 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020 - 17 nov. 2016 à 02:12
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 17 nov. 2016 à 09:49
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils,

j'ai besoin d'aide pour gérer ma proprio (ou alors il faut me remettre à ma place, c'est possible aussi). Je loue une chambre chez l'habitant et ça fait deux fois qu'elle passe une demie heure à me crier dessus. Apparemment je suis invivable parce que quand j'étais malade j'ai osé demander à monter un peu le chauffage et parce que quand il y a du bruit en bas (ma chambre est à l'étage), je descends fermer la porte du salon. Donc c'est très mal poli de fermer la porte pour avoir du silence et ça me rend invivable. Je vis ma vie tranquillement dans ma chambre, on ne remarque même pas que je suis là. J'ai acheté un petit chauffage électrique et je me suis fait engueuler, la proprio ne veut pas que j'ai ça dans ma chambre (je n'ai pas non plus le droit d'inviter des gens ou de manger dans ma chambre). La nouveauté c'est que maintenant elle veut m'interdire l'accès à la cuisine après 22h, alors que quand je rentre tard je mange des trucs froids comme du pâté alors c'est quand même pas bruyant !

J'en ai marre de me faire crier dessus, de me faire insulter. J'ai rien le droit de faire ou alors c'est "insultant" et je reçois un speech d'au moins 10 minutes. C'est une vieille dame qui vit seule mais elle n'a aucun respect pour moi: le weekend elle veut que je parte donc si je reste je dois supporter ses fils et un bébé, le ménage à 9h le dimanche matin et la cuisine blindée de 11h à 15h alors que je n'ai pas le droit de manger dans ma chambre. Si je ferme la porte pour le bruit, ...vous connaissez la suite.

Solution 1
J'ai trouvé un appartement disponible au 1er décembre mais mon préavis est d'un mois. J'aimerais savoir si je peux partir sans préavis étant donné que je paye mon loyer pour pouvoir jouir paisiblement d'un logement et qu'en fait je suis dans un environnement très hostile.

Solution 2
Je n'ai pas beaucoup d'argent donc si ça me coûte trop cher de partir j'aimerai juste ignorer ma proprio, vivre totalement dans ma chambre (même y manger parce que ça serait plus tranquille et intime), et surtout changer le verrou de ma chambre pour protéger mes affaires (surtout mon radiateur...). Est-ce que j'ai le droit de faire ça ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
17 nov. 2016 à 09:49
Bonjour,

1 : non, vous devez un mois de préavis, quelques soient les mauvaises conditions dans lesquelles vous vivez.

2 : je dirais que vous avez le droit de mettre un verrou, quant à penser que cela vous protégerait de toutes les autres nuisances, je n'y crois pas du tout.

Je vous conseillerais de voir si vous pouvez négocier une entrée plus tardive dans le logement que vous avez en vue afin de diminuer la période pendant laquelle vous auriez un double loyer.

Partir me semble la meilleure solution vu la description que vous faites.
1