Comment obtenir une attestation de vigilance?

Résolu
Matthieu - 8 nov. 2016 à 14:53
 UknownUser - 10 août 2017 à 16:41
Bonjour,
Auto-entrepreneur, j'aurais besoin d'une attestation de vigilance.
Je travaille dans le marketing digital, et j'ai un numéro SIRET, depuis 2 ans.
J'ai commencé par rechercher sur Google, et plusieurs liens m'ont indiqué qu'il fallait m'adresser à l'URSSAF.

Sur le site de l'URSSAF, quand j'entre dans mon espace perso et que j'essaye de télécharger une attestation, on me dit que mon interlocuteur unique est le RSI.

Aucun problème, je vais sur RSI.fr, seulement je ne trouve pas comment télécharger cette attestation. Dans le formulaire contact, c'est écrit "auto-entrepreneurs: contactez-nous sur lautoentrepreneur.fr.

Et sur l'autoentrepreneur.fr, l'attestation de vigilance est mentionnée. Seulement voilà, on me dit: "vou exercez une profession artisanale ou commerciale (c'est mon cas?), rendez-vous sur RSI.fr pour télécharger l'attestation de vigilance."

Résultat, encore plus de question qu'au départ: est-ce que je fait partie des professions artisanales et commerciales? Je sais que je ne suis pas profession libérale, or c'était l'unique alternative. Est-ce qu'un auto-entrepreneur a déjà réussi à télécharger cette attestation? Quel est l'interlocuteur, entre URSSAF, RSI, lautoentrepreneur et net-entreprises?

Merci d'avance pour votre aide, désolé si c'est un peu confus!

1 réponse

Matthieu7882 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016 3
8 nov. 2016 à 15:46
Mise à jour:

Le RSI a répondu à ma demande de contact (je suis passé par la case "je n'ai pas de compte RSI", car c'était la seule manière de les contacter par écrit, comme toujours) en m'envoyant le document demandé. Je n'ai toujours pas trouvé la voie normale pour obtenir ce document.

Le document envoyé est émis par le RSI, c'est donc l'interlocuteur dans mon cas.

Il s'agit d'une "attestation de compte à jour et de fourniture de déclarations et de paiements". Sur un côté du doc, en bas à droite, il est écrit "attestation de vigilance"; et sur la page de vérification d'attestation du site rsi.fr, mon document apparaît comme une "attestation de vigilance".

Si quelqu'un connaît la voie normale pour obtenir ce doc, qu'il n'hésite pas à commenter, ça pourra toujours servir à ceux qui en ont besoin.

PS: en effet après vérification, je serais donc profession libérale non règlementée, et pas artisanale et commerciale. 0 employés.
2
https://www.rsi.fr/espace-telechargement/attestations/telecharger-une-attestation.html
0