Demande de dommage et intérêts suite à un accident de la route

JeremyMkh Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 2 nov. 2016 à 14:34
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 2 nov. 2016 à 19:42
Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car j'aurais besoin de votre aide, concernant un cas assez particulier qui est le mien ! Pour vous plonger dans le contexte, voici les éléments de ma demande :

Le mois dernier, j'ai eu un accident de voiture en centre-ville. Alors que je me trouvais sur la file de droite sur une double-voie, une personne m'as percuté sur l'aile avant droite et m'as envoyé directement contre un mur. J'ai eu une fracture déplacée de la clavicule, et quelques hématomes. Je suis bloqué chez moi, allongé sans être autonome depuis plus d'un mois. Je suis actuellement entre ma 1ère et ma 2ème année de Master d'école de commerce en année de césure, une année que j'ai payé une fortune (800 euros). Cette année est dédiée à gagner en expérience professionnelle, et je suis actuellement en stage dans une agence de communication sur Paris (je ne suis pas originaire de la région Parisienne mais de province).

J'ai déposé plainte auprès du commissariat de ma ville, la personne en question a été interrogée et a reconnu l'infraction, chose qu'il refusait de faire au début. Cette situation me met dans l'embarras car cela me fait perdre du temps, de l'argent, de la motivation, de l'expérience professionnelle bonne à prendre. Je vais devoir réaliser un dossier pour ma demande de dommage et intérêts, et j'ai cru comprendre que je devais moi même réclamer une somme à hauteur de mon préjudice, et que le tribunal ne pourrait demander une somme supérieure à ma demande.

Seulement voilà, ma question est la suivante : Comment puis-je calculer cette demande en fonction des éléments dont je dispose et ceux qui m'ont portés préjudice, que ce soit physiquement ou moralement, voire professionnellement ? Quelle somme demander ?

J'espères vraiment que vous allez pouvoir m'aider, car je me trouve dans une impasse.

Dans l'attente de vous lire, excellente journée à vous,

Jérémy.

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
2 nov. 2016 à 14:39
Bonjour

Il faut vous rapprocher de votre assurance automobile, c'est à eux de constituer le dossier de recours avec les éléments qu'ils vous réclameront.
2
JeremyMkh Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
2 nov. 2016 à 14:50
Bonjour, merci de votre réponse aussi rapide !

J'ai vu qu'il fallait prendre en compte le nombre de jours d'ITT, le "prix de la douleur" etc... ces informations là sont directement établis par l'assurance ?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
2 nov. 2016 à 19:42
Bonsoir,

Oui, c'est votre compagnie d'assurance qui fait une proposition d'indemnité avec l'aide du médecin expert qui vous convoquera pour une visite.
0