Informations concernant le droit à un mur mitoyen

Résolu
Xx - 27 oct. 2016 à 22:34
 Xx - 28 oct. 2016 à 11:21
Bonjour
J'ai besoin d'information.
J ai un mur mitoyen (en placo) avec mes voisins dont le toit repose sur un mur dans ma propriété (toit commun)
Nous souhaitons à l avenir faire sauter le mur et le decaler à la mitoyenneté sauf que les voisins ne sont pas d accord pour financer le projet
Sachant qu'il restera leur toiture et que vous enleverions le nôtre puisque nous souhaitons faire une cour à cet emplacement à qui revient le financement du mur et surtout chez qui ?

6 réponses

Bonjour,

"A qui revient le financement du mur et surtout chez qui ?"

A vous, vu que ce sont vos projets et que le voisin ne veux pas participer ! Mettez vous à leur place : S'ils n'ont aucune envie de changer quoi que ce soit dans leur maison, pourquoi devraient ils participer pour vos projets ?

Ou vous vous mettez d'accord avec eux, ou vous ne faites pas les travaux.
1
Maintenant si je vous dit que notre projet découle du fait que l'assurance nous oblige à faire un mur en dur pour nous protéger des incendies et vols (info à eux et à nous) mais qu ils ne veulent toujours pas participer (je précise que c c'est un magasin)
0
Il y a une différence entre "faire un mur en dur" (ça veux dire quoi, d'ailleurs ?) et "faire sauter le mur et le decaler à la mitoyenneté". Ce dernier point, l'assurance ne le demande pas, ce sont vos projets
0
Et le mur (qui deviendrait leur mur (car il supporterait leur toiture qerqur chez nous ?? Pas logique non ?
0
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que la seule logique qui tienne est que vous avez acheté cette maison ainsi, vous étiez au courant du mur mitoyen, que la toiture "tenait sur votre mur", etc...

Si cela vous dérangeait, il ne fallait pas acheter !!
0
Ouh la on va se détendre un peu la !
Je viens juste à la pêche aux informations avant de faire n importe quoi ... mais visiblement vous êtes super cales sur la connerie !!
J irai voir un VRAI juriste qui me dira comment procéder ... Visiblement ici il n y a que des usurpateurs ...
0
Ahah je suis complètement détendu, désolé de ne pas vous donner la réponse que vous attendiez.

N'hésitez pas à nous donner la réponse d'un vrai juriste alors

Bonne journée
0
"J irai voir un VRAI juriste qui me dira comment procéder ... Visiblement ici il n y a que des usurpateurs ..."

Pour vous la définition d'usurpateur, c'est des personnes qui ne réponde pas en votre faveur a votre question !!!!!!!

Mais c'est un site de droit.

Vous avez un mur qui vous convient pas, les voisin Oui, donc si vous voulez le changer, a vous de supporter les frais.

En plus pour pouvoir faire les travaux il faudra un accords écrit de vos voisins.
Sans leurs accord vous ne pouvez rien faire.
Vous pouvez leur proposer une indemnisation pour la non utilisation de leurs pièces le temps des travaux, pour qu'il accepte.

Ou la solution de construire un mur non mitoyen de votre coté sans détruire l'actuel.


N'oublier pas de nous donner la version du VRAI juriste qui vous dira comment procéder.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 784
28 oct. 2016 à 09:45
Bonjour

En fait j'ai du mal à comprendre votre question

Vous parlez de décaler un mur mitoyen en placo , et le toit repose sur ce m^me mur qui serait sur votre propriété

Vous ne pouvez pas décaler une mitoyenneté , puisque justement le mitoyenneté est à cheval sur les deux propriétés . Vous souhaitez reconstruire le mur sur leur limite de propriété et qu'il supporte ainsi seul leur toiture ( du coup chacun serait chez soit , j'espère avoir bien compris )

Effectivement vous ne pouvez pas obliger le copropriétaire de ce mur mitoyen ni à accepter des travaux de démolition / reconstruction, ni à les faire financer
0
Je me suis mal exprimé
Il existe un mur mitoyen en placo qui délimite nos propriétés et nous avons une toiture commune (basée sur une extension) ... Jusque là rien de méchant
Seulement lors d un soucis commun les assurances nous ont demande de faire un mur en parpaing de façon à nous protéger et les protéger des incendies et vols potentiels
Nous avions envisagé du coup ... Puisque le mur séparateur serait en parpaing d ouvrir notre partie pour en faire une cour ...
Sauf que le mur qui supporte la toiture commune est de l autre côté de ma pièce ...
Je sais pas si jusque là je suis compréhensible
Du coup nous sommes obligés de faire un mir séparateur mais les voisins eux veulent rester comme en base sauf qu en cas de soucis ils nous embarquent dans leurs affaires
Et
Si je fais un mur porteur de leur toiture chez moi car je ne suis pas contre le fait de le faire à la maison ... Leur mur devient le mien donc pas logique non plus ... Alors bon je voulais juste des conseils pour ne pas faire mal ... Mais nous avons une permanence de juriste je vais y aller au pire je saurais
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 784
28 oct. 2016 à 10:57
Un maçon vous aidera pour la partie technique

Pour la partie juridique : quelle que soit la solution retenue il vous faudra l accord du voisin , à formaliser mais surtout et c'était le sens de votre question vous ne pourrez pas l'obliger à accepter ni à payer quoique ce soit
0
Xx > kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
28 oct. 2016 à 11:21
Je vous remercie pour vos réponses
Cdlt
0
Et si un toit repose sur un mur en placo, je pense qu'il y'a déjà un problème......
-1