Exonération taxe foncière construction

Résolu
koumy - 26 oct. 2016 à 22:46
 Aurelle0409 - 1 sept. 2017 à 10:22
Bonsoir,

j'ai fait construire ma maison en 2014 et ai réceptionné les clés début 2015.
Je viens de recevoir ma première taxe foncière et je constate que dans ma commune nous ne sommes pas exonérés des 2 ans pour la partie communale.

Après renseignements et ayant bénéficié d'un prêt PAS et un PTZ, j'ai fait une demande à la mairie d'exonération de la partie communale car j'ai souscrit des prêts aidés et j'avais cru comprendre que les communes pouvaient refuser l'exonération des 2 ans de taxe foncière sauf pour les biens ayant bénéficié de prêts aidés.

Finalement, la maire m'annonce qu'il faut que le conseil municipal vote faveur de mon exonération pour que je puisse en bénéficier. La maire me dit que le vote m'a été favorable mais que je ne peux tout de même pas être exonéré car le vote aurait dû avoir lieu avant ma construction pour être effective et que de toute les manières, je ne pourrais pas être exonéré de la partie communale...

Pouvez -vous me dire si c'est la vérité? Car j'ai des doutes...si la construction n'existe pas encore comment peut on voter pour m'exonerer? ? Ça me paraît incensé .... est ce une excuse de la part du maire ?

merci de votre retour.

Céline.

4 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
27 oct. 2016 à 09:24
Bonjour
<souligne>.si la construction n'existe pas encore comment peut on voter pour m'exonerer? <souligne>

tou simplement parce que les délibérations des collectivités locales ne sonr pas nominatives mais générales.

Il n'est pas voté : monsieur x sera exonéré pendant 2 ans.
Mais les constructions nouvelles dans le cas de tel type de pret seront exonérés.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
Modifié par Josh Randall le 27/10/2016 à 10:09
Bonjour

C'est surtout que la délibération intervient après le dépôt et l'autorisation de construire. Il n'y a pas d'effet rétroactif...

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2016 à 09:32
faut voir avec le centre des impots et demander des explications
0
Merci de vos réponses, comme ça je suis fixée !! Dommage que les impôts ne m'aient pas dit ça toute de suite car quand je les avais appelé, la personne au téléphone n'avait pas su me répondre... !!

Au final, grâce à nous, les futurs propriétaires qui feront construire dans la commune et qui auront souscrit un prêt aidé seront exonérés de la part communale. Au moins ça aura servi à quelque chose !
0
Bonjour,
Pouvez-vous me dire ce que vous avez fait finalement, car je me retrouve dans le même cas que vous. Je viens de recevoir ma taxe foncière et seules l'exonération intercommunale et départementale ont été prise en compte.
Merci beaucoup
0