Non payment de cotisation assurance serai suivi par une amende?

qq376119288 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 - Modifié par qq376119288 le 19/10/2016 à 11:31
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 19 oct. 2016 à 14:14
Bonjour,

Je me suis inscrite à une assurance d'habitation (AXA) l'année dernière. Cette assurance s'est prolongée automatiquement cette année sans me prévenir. Sachant que j'habite avec mon copain cette année et il a déjà une assurance, je voudrais résilier cette assurance.

Néanmoins, la procédure de résiliation semble très compliquée et mon conseiller d'AXA ne peut pas même garantir le succès de la résiliation. Si je n'arriverai pas à résilier le contrat, j'envisagerai de simplement refuser le payement de cotisation.

J'aimerais savoir, si je ferrai comme ça, est-ce qu'il a aura une amende impliquée? Ou bien, la conséquence sera juste une interruption de mon assurance?

Merci de m'éclairer.

Cordialement,

2 réponses

dany311 Messages postés 20480 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 167
19 oct. 2016 à 13:23
Bonjour

si votre contrat à plus de 1 an
courrier de résiliation R/AR avec un préavis de 1 mois .
vous devrez payer les mois pendant lesquels l'assurance à couru
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19083
ou
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3795-loi-hamon-et-assurances-vos-droits/

article L113-15-2 du code des assurances

et mon conseiller d'AXA ne peut pas même garantir le succès de la résiliation. , si lui ne connaît pas cet article , il ferait mieux d'arrêter son rôle de conseiller en assurance

vous envoyez votre recommandé et point barre.
0
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 159
19 oct. 2016 à 14:14
"la procédure de résiliation semble très compliquée et mon conseiller d'AXA ne peut pas même garantir le succès de la résiliation" heu c'est quoi votre conseiller?

Les contrats d'assurance sont en immense majorité reconductible tacitement, c'est normal que ne vous soyez pas prévenue.

Si j'ai bien compris, vous avez déménagée... adressez à l'assureur copie de l'état de lieu de sortie ou relevé EDF, eau attestant de votre départ et demandez la résiliation. Si cette demande est faite plus de trois mois après votre départ, l'assureur risque ne vous refusez en prétextant que vous devez l'en informer dans les trois mois( conditions générales AXA), si tel est le cas rappelez lui qu'un contrat ne peut pas être sans "cause" (ce qui serait le cas en cas de refus: votre contrat d'assurance ne couvrant plus rien puisque vous n'avez plus de logement, vous versez donc une prime sans contre-partie.)

Ne vous laissez pas "endormir" par AXA, cette compagnie n'hésite pas à utiliser tout un tas de prétexte pour refuser ou décaler les résiliations.
0