Fixation des charges, est-ce que je paye trop ?

amelie4485 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020 - 18 oct. 2016 à 23:44
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 25 oct. 2016 à 16:17
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

Ma question est simple: je loue une chambre chez l'habitant et je paye 50€/mois de charges, comment la propriétaire doit-elle calculer les charges, et puis-je lui demander un justificatif ?

Elle m'a dit qu'elle fixait les charges un peu au hasard et j'aimerais savoir si je pourrais payer moins de 50€ maintenant qu'il fait froid et que j'ai découvert que je n'ai aucun pouvoir de contrôle sur le thermostat du chauffage. Il fait donc 20° du 6h à 9h et de 17h à 23h. 18° le reste du temps parce que "la maison est vide". Je vis ici la journée et j'ai demandé à mettre 20/21 dans ma chambre mais ma propriétaire ne veut pas chauffer "rien que" pour moi.

Il y a trois locataires (moi compris) dans la maison, avec la propriétaire et on nous demande de partir le weekend. Donc nous payons 50€ de charges chacun pour 4 douches par semaines, pas de chauffage la journée, et le fait de faire bouillir une casserole de pâtes... J'ai l'impression que c'est beaucoup.

A savoir: quels que soient les frais de chauffage et eau au final, contrairement à la propriétaire nous n'avons pas le droit d'utiliser la machine à laver ni inviter du monde. Elle invite sa famille presque tous les weekends et je pense que le partage des charges se fait uniquement entre nous les locataires.

Merci pour votre aide

4 réponses

djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
19 oct. 2016 à 00:42
Bonjour,

si le montant des charges est mentionné dans votre contrat de bail et que vous avez signé, c'est que vous êtes d'accord. Souvent en meublé c'est un forfait.

Ce qui me semble ahurissant, c'est que vous louez cette chambre ET que le propriétaire vous demande de libérer votre chambre tous les WE pour y mettre des membres de sa famille !!!!!!!!! C'est noté sur le contrat de bail que vous avez signé (que vous devez libérer votre chambre les WE)?
Je suppose aussi que l'électricité (dont vous ne parlez pas) est incluse dans les charges ? Achetez un petit radiateur électrique mobile... et chauffez-vous à la température qui vous convient !

Cdt.
3
amelie4485 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020
19 oct. 2016 à 01:11
Ce n'est pas prévu au contrat que je dois libérer ma chambre mais c'est un accord oral que l'on a passé. Je dois partir au moins deux weekends par mois afin que ma propriétaire profite pleinement de son logement. Elle n'en profite pas pour loger dans ma chambre, seulement pour occuper en toute liberté les parties communes, faire du bruit, etc.
Merci pour votre réponse pour les charges, dommage pour moi.

Savez-vous si la clause qui dit "s'agissant d'une chambre meublée dans un logement familial, le preneur a l'interdiction formelle d'avoir la visite de sa famille ou ses amis". Mais il y a trois locataires donc est-ce que je peux considérer que le logement n'est pas familial et que l'interdiction n'est plus justifiée. J'ai un fiancé et on m'interdit de le recevoir...
0
marmarmenard
20 oct. 2016 à 12:20
Re
50 € par mois en charges n'est pas vraiment excessif en charges au forfait
Qui comprennent: l'eau , le chauffage , l'électricité et la TEOM
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
25 oct. 2016 à 16:17
on parle juste d'une chambre...
0
marmarmenard
19 oct. 2016 à 10:26
Bonjour
"je dois libérer ma chambre mais c'est un accord oral "
En locatif seul un écrit est valable , donc vous restez
Soit il vous vire (Et un moi de préavis) soit il va aller se plaindre mais ou ?
Votre question" comment la propriétaire doit-elle calculer les charges, "
En meublé c'est soit au réel avec justificatif , soit au forfait
0
marmarmenard
19 oct. 2016 à 10:29
mois de préavis, bien sur
0
amelie4485 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020 > marmarmenard
19 oct. 2016 à 11:41
J'ai oublié de préciser que j'ai un contrat de 10 mois.

Donc j'ai appelé l'Adil ce matin et on m'a dit de faire un courrier pour dire qu'en ce moment elle ne m'assure pas la jouissance paisible du logement et que je réclame qu'elle monte le thermostat la journée. Après, si j'ai bien compris, la jouissance paisible ne signifie pas la température de mon choix mais ça serait au dessus de 19°.

J'avais donc peur qu'on puisse me mettre à la porte comme la locataire trop exigeante que je suis apparemment (mais bon, payer des charges aussi élevées et ne pas avoir de chauffage comme je le désir c'est pas terrible). L'ADIL m'a dit que puisque j'ai un contrat de 10 mois, la clause qui dit qu'il suffit d'un préavis d'un mois pour me mettre dehors est illégale et ma propriétaire doit honorer le bail, sauf si je ne paye pas mon loyer (ce qu n'arrivera pas).
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 19/10/2016 à 17:28
votre contrat est écrit c'est bien
Ne payez rien en espèces et demandez des quittances contre vos chèques ou virements...cela évitera des pb
vous avez fait un dossier APL ?


Pour la température vous n'avez rien a lui reprocher mais utilisez un radiateur d'appoint si votre loyer est CC forfaitairement
0
amelie4485 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020
25 oct. 2016 à 15:54
oui j'ai fait une demande d'apl, pourquoi ?
0