Maison

Résolu
Adel - 18 oct. 2016 à 16:05
 Adel - 18 oct. 2016 à 17:28
Bonjour,
Mon père est décédé il y a plus de 20 ans, après son décès ma mère , ma soeur et moi nous sommes restés dans la maison durant quelques années à l'époque j'avais 8 ans et après on a déménagé car ma mère avait refait sa vie et ça avait fait polémique.... Donc après notre déménagement mes grands parents et mon oncle ont décidé de loué la maison.aujourd'hui j'ai 29ans la maison est libre et je souhaite la récupérer... j'aimerai savoir les démarches à faire?

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
18 oct. 2016 à 16:10
Bonjour,

un merci aurait été apprécié -:))

Si vous voulez en devenir le propriétaire unique, vous pouvez racheter les parts aux autres indivisaires. Donc il faut commencer par évaluer le prix de la maison, déterminer la part exacte de chacun et voir si vous êtes en capacité financière d'acheter leurs parts respectives.


1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
Modifié par condorcet le 18/10/2016 à 16:21
ma soeur et moi nous sommes restés dans la maison
Cette maison appartenait-elle à vos parents pour l'avoir acquise ensemble au cours de leur mariage ?
Ou, appartenait-elle à votre père pour l'avoir obtenue par une donation de ses parents ?

L'on comprend difficilement les raisons pour lesquelles vos grands parents et oncle ont pu prendre cette décision de louer les lieux de leur propre initiative et celles pour lesquelles vous réagissez maintenant alors que vous avez atteint votre majorité depuis 11 ans.

Comment ces membres de votre famille ont-ils pu louer une maison leur appartenant pas ?

Que sont devenus les loyers qu'ils ont perçus pendant toute cette période ?
0
Bonjour,
mon père a eu sa part de terrain comme tous ces frères et sœurs et à construit sa maison comme tous le monde.
Après sa mort nous sommes restés quelques années mais ma grand-mère avait tendance à se mêlé de nos affaires et c'est pour cela que ma mère est partie vu que mes grands parents parents et oncle habitent à côté.
Mon oncle est très avars donc il a trouvé le moyen de se faire de l'argent et il a profité de la situation.... bien sur ma soeur et moi nous avons rien perçu de ces loyers
A l'époque je ne m'intéressait pas à ça car j'étais dans mes études et aujourd'hui j'ai fondé mon foyer d'où la raison de ma démarche.
Je ne sais pas comment ils ont fait mais ils ont réussi à louer et je sais qu' aujourd'hui elle est vide.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263 > Adel
18 oct. 2016 à 17:20
mon père a eu sa part de terrain comme tous ces frères et sœurs et à construit sa maison comme tous le monde.
Donc cette maison est un bien propre n'appartenant qu'à votre père.
Néanmoins la construction ayant édifiée pendant le mariage, la somme prélevée dans la communauté doit être restituée à cette communauté, dont moitié à votre mère.
Vos mère et soeur,et vous, détenez ensemble des droits dans la propriété de cette maison dont, ensemble, vous avez hérité.

Elle vous appartient à vous tous, dans l'indivision;

j'aimerai savoir les démarches à faire?
Si vous voulez la récupérer pour être le seul propriétaire, il vous faut acquérir les droits de votre mère et de votre soeur.
Vous devez impérativement passer par un notaire.
0
Merci de m'avoir répondu.
0