Donation parents - enfant unique

Résolu
dsy - 18 oct. 2016 à 08:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 oct. 2016 à 09:40
Bonjour,
Mes parents vont acheter une maison et veulent m'en faire donation. Je précise que je vais participer à l'achat à hauteur de 50 000 eur. (valeur totale env 260 000 eur)
Je ne sais pas encore comment (stipulé dans l'acte notarié,....)
Je voudrais savoir quels sont les effets fiscaux de cette donation : Je laisse la jouissance du bien immobilier à mes parents.
- Durant leur vie : La maion étant à mon nom suis je redevable des impôts immobiliers,...
- Lors du décès du dernier parent devrais je payer des droits de succession particuliers à hauteur du bien, à hauteur du bien moins mon apport?)

Merci pour votre réponse,
Cordialement,
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié par condorcet le 18/10/2016 à 09:54
une maison et veulent m'en faire donation. Je précise que je vais participer à l'achat à hauteur de 50 000 eur.
Pourquoi compliquer autant la situation ?
Vos parents vont payer des droits de mutation (droits dus sur un achat) pour acquérir les 21/26 ° dans la propriété de cette maison pour, aussitôt en vous consentir donation en devant payer (vous) des droits de donation + les frais d'acte.

Par un "don manuel" la somme qu'ils estiment pouvoir investir peut vous être donnée en nue-propriété.
Une simple déclaration est à déposer auprès des services de l'administration fiscale sans l'intervention d'un notaire sans frais

Ensuite, lors de l'achat, dans l'acte figurera l'origine des fonds investis à hauteur de :
-50000 € de vos deniers personnels ;
-210000 € provenant d'un don manuel déclaré le .........

Vous serez réputé pleinement propriétaire pour 50/260° et pour 210/260° pour la nue-propriété et vos parents pour l'usufruit.

Durant leur vie : La maion étant à mon nom suis je redevable des impôts immobiliers,...
Fiscalement, les impôts locaux sont à la charge de l'usufruitier.

Lors du décès du dernier parent devrais je payer des droits de succession particuliers à hauteur du bien, à hauteur du bien moins mon apport?)
Réponse négative puisque, auparavant vous avez reçu les fonds par donation.
Sous réserve que leur décès surviennent + de 15 ans après la donation, sinon elle sera rapportée à leur succession.
4