Comment faire pour garder la part de mon beau pere

CHATEAU29 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017 - 17 oct. 2016 à 23:32
CHATEAU29 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017 - 23 oct. 2016 à 04:28
bonjour moi et ma concubine avons acheter la moitier dela maison familliale apres le-divorce-procedure-de-divorce divorce] de mes beaux parents les parents de ma comcubine!!nous sommes en indivision-definition indivision] avec son pere mon beaux pere !!nous avons acheter la part de la belle mere mais pas celle de notre beau pere car il vit avec nous en indivision sachant qu'il y avais des consequences.voila donc nous voudrions savoir si il fais un-testament-comment-le-rediger testament] en disant qu'il donne sa part de la maison a ma concubine nous protege de la suite apres son deces ???car il y 1grand fere etune grande 1 soeur.bon on a tous la quarantaine la grande soeur c'est acheter une maison mais par contre le frere a rien du tout il est toujour dans la merde excuser moi de l'expression et c'est plutot par rapport a lui qu'on s'inquiete une fois le deces de leur pere pour le partage voila quelqu'un peut il m'aider SVP

2 réponses

Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397
18 oct. 2016 à 08:20
Votre beau-père peut léguer sa part dans la maison à votre amie (testament olographe à déposer chez un notaire). Si le reste de la succession ne permet pas aux autres héritiers de votre beau-père de percevoir leur part de réserve, votre amie devra verser une soulte à la fratrie.
1
CHATEAU29 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
23 oct. 2016 à 04:28
bonjour merci pour ce renseienement jai regarder de plus pret ce qu'est un testament olographe c'est exactement ce qu'il faudrais que mon beau pere fasse pour sa fille ma concubine car elle merite vraiment sa part le faite de laoir soutenue dans son divorce et moi aussi et qu'on est racheter la part de son ex femme !!je pense qu'on va faire sa doit on payer au depot du document chez le notaire ?pour la soulte si ce qui reste des bien en dehors de la maison si elle n'est pas egale par exemple la part est de 12 000 000 fcfp diviser en trois (enfant)est de 4 millions cfp francs pacifique pour chaque enfant car nous sommes en nouvelle caledonie sa veut dire que si les bien restant n'arrive pas a 4millions on devras comblet le reste ,?,pour sa soeur et son frere?
0
Comment faire pour garder la part de mon beau père.

Vous vous n'avez aucun droit dans sa succession, vous êtes une pièce rapportée, s'il vous faisait un don ou un testament, vous payeriez 60% de droits.

La lui racheter, sinon vous devrez toujours désintéresser les 2 autres, qu'ils aient déjà 40 ans ou 10 ans, s'ils veulent bien vous céder leurs droits et ne pas faire d'histoire. Vous pouvez lui consentir une donation d'usufruit qui s'éteindra au décès.

Ou revendre le tout, car même si vous essayez de déménager ou s'il part en maison de retraite et qu'il faut vendre sa quote part, personne à part vous, ne va vouloir racheter cette indivision avec le père ou vous dedans, surtout si vous n'avez divisé la propriété pour faire deux lots (outre les soucis aussi de branchements eau edf gaz entrées séparés).

Concubins mauvaise situation en cas de pépins = pas de protection, pas de pension de réversion.
en cas de décès de l'un de vous, n'êtes pas héritier de l'autre sans testament
et si testament = + 60% de droits de succession
au minimum un pacs.
0