Garants refusés

Aretha06 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2016 - 12 oct. 2016 à 10:54
 Aretha06 - 17 oct. 2016 à 15:24
Help ! Cela fait 1 an que je cherche une location et à chaque fois mon dossier est refusé car je propose un garant. En effet c'est hallucinant mais une loi précise désormais qu'un propriétaire souscrivant à une assurance de garantie des loyers (c'est à dire 90% de proprio) n'a pas le droit de demander des garants en caution. Du coup tout le monde demande un salaire équivalent à au moins 3 fois le montant du loyer charges comprises. Ce qui dans ma situation est impossible, je vis seule. J'ai donc un CDI, un salaire respectable, j'ai un garant en béton, j'ai toujours payé mes loyers en temps et en heure (attestation à l'appui), je peux même proposer 6 mois de loyer en avance si besoin, seulement voila, désormais je suis obligée de passer d'un logement de 900€/mois, ce que j'ai donc toujours payé sans problème, à un logement à 600€/mois, ce qui à Nice nous amène rapidement à un studio insalubre dans un quartier pourri. la loi m'interdit l'accès à un logement décent. Je n'ai pourtant pas le choix, mon propriétaire vends, il me reste encore deux mois pour trouver un autre appartement. Ma fille de 8 ans et moi même allons nous retrouver à la rue. Existe-t-il un moyen de contourner le problème ? Je sais que cette loi ne s'applique pas pour les étudiants, j'hésite presque à m'inscrire à la fac rien que pour ça...

3 réponses

bonjour, Voyez les annonces de particuliers, ils ne prennent pas tous l'assurance loyers impayés loin de là, cette assurance est même en perte de vitesse.

Et pour visiter, allez-y avec votre garant, ça va aider grandement.
0
Aretha06 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2016
12 oct. 2016 à 11:51
Merci pour cette réponse rapide. En effet je regarde du côté des annonces en directe propriétaires mais il y en a très peu. Mon garant, mon père, habite vers Bordeaux, et moi à Nice. Impossible de visiter avec lui hélas.
0
dna.factory Messages postés 24937 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 388
Modifié par dna.factory le 12/10/2016 à 11:53
Le choix de l'assurance par rapport à la caution solidaire est simple :
C'est aussi compliqué d'obtenir l'argent d'une caution que d'un locataire.
Et, ça en supposant que la caution ne change pas de statut au fil du temps pour rapidement devenir insolvable, voir disparaitre.

Il vous reste la troisième voie.
La caution bancaire.

Très proche de l'option illégale consistant à avancer 6 mois de loyer, la caution bancaire consiste à immobiliser (auprès d'une banque) une certaine somme correspondant à un certain nombre de mois de loyer.
D'après les remontées que j'ai eu, en général, c'est 1 an.
Mais ça peut-être négocié jusqu'à 3 ans (je suppose que ça peut aussi être négocié à la baisse).
Par contre, je reviens sur la différence avancé/immobilisé.
Vous bloquez 6/12 mois de loyer.
Mais vous devrez quand même payer ces loyer tous les mois.
Ni vous, ni le propriétaire ne pourrez utiliser cet argent durant toute la durée de la location (sauf en cas de défaut de paiement).

Ce service est payant auprès de la banque. Vous pouvez tenter de faire fructifier cet argent, mais n'espérez pas gagner de l'argent dessus (il est même probable que vous en perdiez).

De part son coté peu pratique, cette option est peu connue, alors qu'elle est la plus sécurisante de toute.
N'hésitez pas à la mettre en avant.

Sinon, comme le dit Jacques, les particulier ont d'avantage recours aux garants que les agences qui ont 100% recours aux assurances.
0
Aretha06 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2016
12 oct. 2016 à 12:03
Info très intéressante merci beaucoup. J'ai bien peur hélas que cela ne passe pas malgré tout. Comme vous le dites c'est une solution très peu connue et les propriétaires (et encore moins les agences) ne se tracassent pas avec des dossiers compliqués. Dans ma région il y a plus de demandes que d'offres, aucun intérêt pour un propriétaire de faire une exception, ils se rabattent directement sur les dizaines de dossiers normés qui se présentent.
Il ne me reste plus qu'à oublier ma vie libre et épanouie de célibataire et à me trouver un homme pour s'ajouter au bail
0
dna.factory Messages postés 24937 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 388
Modifié par dna.factory le 13/10/2016 à 11:23
Il reste une dernière solution, surtout si vous avez 900 * 6 euros d'avance (5000).
Devenir propriétaire.
Alors, malheureusement, vous vous y prenez un peu tard (il y a 3 mois entre la signature du compromis et l'entrée dans les lieux, et vous n'avez pas encore trouvé).
Votre apport est un peu limité (surtout à Nice, mais peut-être que Papa peut vous aider en vous faisant un prêt officieux).

A première vue, les conditions de prêts sont les mêmes que celle de la location (et ce n'est pas un hasard) : il faut gagner 3 fois le remboursement du pret.
Mais :
- le remboursement du pret se fait sur du hors charge, ce qui peut représenter une différence de 100/150 euros (ne l'oubliez pas dans la gestion de votre budget).
- en général, pour la même surface, le remboursement du pret sur une longue durée est plus faible qu'un loyer équivalent.

Pour le délai trop élevé, c'est toujours plus facile de squater chez des potes (ou chez des 'petits amis temporaires'*) quand ils savent que c'est pour deux ou trois mois max.

Contactez tout de suite votre banque ou un courtier, et voyez avec eux jusqu'à combien vous pouvez monter, et regarder les ventes sur la région.

*
Si c'était moi qu'avait fait la remarque, je me serais fait défoncer en tant que machiste, mais comme c'est vous qu'avez commencé, j'ai le droit :)
Stop failing the turing test ! 
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
13 oct. 2016 à 11:20
Bonne remarque
envisagez vous l'achat ?
Avec des taux à moins de 2% sur 20 ans ou plus cela peut couter moins que votre loyer actuel
0
Aretha06 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2016
17 oct. 2016 à 14:59
impossible d'acheter. les simulations de prêts m'indiquent un montant à peine suffisant pour un petit studio. L'immobilier est cher à Nice. J'ai une fille de 8 ans, je préfère louer un 2 ou 3 pièces. je sais que je paye un loyer à fond perdu mais au moins elle vit dans un appartement correct.
Je n'ai plus qu'à être convaincante auprès d'un propriétaire et en dernier recours me rabattre temporairement vers la location d'un studio qui rentre dans le budget accepté par les agences. C'est dingue, le gouvernement m'oblige à baisser en catégorie de logement alors que j'ai tout à fait les moyens de me payer un appartement sympa. je vais passer d'un 60 m² vue mer à un studio vue sur le voisin d'en face...
je n'ose imaginer ce qui pourrait nous arriver à ma fille et à moi si je n'ai rien trouvé d'ici 2 mois...
0
dna.factory Messages postés 24937 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 388
17 oct. 2016 à 15:06
le gouvernement m'oblige à baisser en catégorie de logement
Heu le gouvernement n'y est pour rien.
Vous prenez le problème à l'envers.
Sans cette loi, le propriétaire vous demanderait une caution PLUS le fait de gagner 3 fois le loyer.
0
Aretha06 > dna.factory Messages postés 24937 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
17 oct. 2016 à 15:24
Non. Je sais de quoi je parle, j'en fait moi même l'expérience. Avant cette loi le fait d'avoir des garants convenait à tout le monde : agences, assurances et propriétaire. Je n'avais d'ailleurs eu aucun mal à trouver un appartement. Seul les personnes qui n'avait pas la possibilité d'avoir des garants étaient lésées. A ce moment là les agences leur demander 3 fois le montant du loyer en salaire.
Maintenant que les assurances n'ont plus le droit de demander un garant, elles (donc les agences) exigent 3 fois le montant du loyer, ce qui n'était pas le cas avant si on avait des garants.
Donc ceux qui ont des garants ne peuvent pas les présenter. Seuls ceux qui sont en couple avec 2 salaires ou célibataire mais avec un salaire de carde sup peuvent espérer un 60m carré à Nice. Génial....
0