Permis, des frais de reprise de dossier ?

Mel. D - 7 oct. 2016 à 13:45
 Mel. D - 19 oct. 2016 à 00:39
Bonjour,

Je viens sur ce forum car je me suis inscrite à une nouvelle auto-école pour apprendre et passer le permis. Avant, j'étais dans une autre auto-école mais j'ai changé car je ne suis plus sur place (fin d'étude). Donc j'ai récupéré mon dossier sans frais, comme le dit la loi Hamon.

Donc quand je me suis inscrite hier, le gérant de la nouvelle auto-école m'a présenté son entreprise et ensuite les prix. Je précise que c'est la seule personne travaillant, donc elle fait le code, l'administration et la conduite seule.

Il me demande donc 50 euros de frais de reprise de dossier. Perplexe, j'ai demandé à quoi cela correspondait et il m'a dit que c'était pour l'administration, le coût enveloppe, timbre... Bref, si cela me semble assez logique (étant seul, il faut bien se faire payer son temps passer à l'administration en plus de la conduite et du code...), je ne suis pas convaincue à 100% de la légitimité de cette pratique.

Pour info, il fait payer 35 euros de frais de dossier à un nouveau venu (donc sans code, ni rien). Comme j'ai eu mon code ailleurs, je dois payer 50 euros pour le dossier selon lui. Ca ne me dérange pas de les payer puisque cela reste de toute façon moins cher que la moyenne mais je me pose la question: est-ce légal ?

Si cela ne l'est pas, que faire ?

Merci et bonne journée !

2 réponses

Sans vouloir être désagréable, j'espère une réponse rapide car je commence normalement la conduite mardi. Je ne voudrais pas payer le gérant s'il fait quelque chose d'illégal...

Merci, et désolée pour le double post !
Désolée également pour le up très rapide mais cela me stresse vraiment et je ne sais pas où je pourrai trouver la réponse autrement qu'ici...

Bonne soirée !
0
Personne pour me répondre ?
0