Logement et son rembousement du prêt en cas de divorce

gyhotmail Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 - 29 sept. 2016 à 22:04
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 1 oct. 2016 à 14:19
Bonjour,

Je vous serai très reconnaissante si vous pourriez m'éclaircir sur quelques points.

Je suis mariée depuis 11/2014 sans contrat de mariage.

Je souhaite acheter une maison que je vais financer seule car mon mari ne travaille pas.

Le notaire ne peut pas faire de contrat de séparation de biens car je suis mariée depuis moins de deux ans.

Je souhaite faire le prêt seule mais je ne sais pas si c'est possible ou pas. On m'a dit que c'est impossible quand on est mariés sous régime communautaire !

Je ne sais pas quoi faire afin que la maison ne soit pas partagée en cas de divorce(raisons personnelles). Mon mari est prêt à écrire un document qu'il ne demandera rien en cas de divorce concernant cette maison. Ce document a-t-il une valeur ?

On m'a proposé d'ouvir une SCI à mon nom et au nom de ma mère par exemple pour acheter la maison sous le nom de la SCI. Dans ce cas là, la maison sera encore à moi ou puisque nous sommes sous le régime communautaire, devrons-nous partager aussi la SCI donc la maison ?

Je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas être perdante, surtout en cas de divorce.
D'avance merci.

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
29 sept. 2016 à 23:50
Bonjour,
vous avez éventuellement 2 solutions:
- d'ici 2 mois vous pourrez changer de régime matrimonial
- ou vous achetez la maison afin des fonds propres, en provenance d'une donation ou héritage.

Je vous déconseille la SCI.
0
gyhotmail Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016
30 sept. 2016 à 22:04
merci angelasm! et si j'achète cette maison en mon nom propre et faire emprunt en mon nom seul, ça ne change rien lors de la divorce?
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
1 oct. 2016 à 14:19
Attention: je vous ai dis d'acheter avec des fonds propres (si vous en avez).

Ce n'est pas la même chose que d'acheter à votre nom propre, en cas de divorce vous allez perdre la moitié.
0