Garanties pour le bailleur

Alexxx15 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - 28 sept. 2016 à 10:57
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 28 sept. 2016 à 13:04
Bonjour,

Je suis dans une situation assez délicate, j'espère que vous pourrez m'aider à m'orienter.
Je vais débuter un nouveau job en cdd 6 mois (avant cdi) à Nantes à partir d'octobre.
Célibataire, suis à la recherche d'un logement simple (t1-t2), 500€ de loyer cc max (le salaire triplera le loyer).

Le hic provient de mes garanties financières, ayant travaillé dans l'hôtel familial depuis 2010, mes parents ont vendu le fonds de commerce en fin 2014 et je suis parti l'année dernière travailler à l'étranger (vivant principalement de pourboires).
Mes parents ont les reins très solides (toujours proprio des murs de l'hôtel) pour se porter garants, et j'ai également un certain montant d'économies en banque.
Seulement, la plupart des bailleurs ou agences demandent le dernier avis d'imposition (qui est donc malheureusement quasi néant pour mes parents et moi même).

Quelles seraient mes possibilités pour rassurer le bailleur ?
Puis-je lui proposer de payer 6 mois cash ?

Je suis dans le flou, votre aide serait plus qu'appréciée....!!

Merci d'avance.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 392
28 sept. 2016 à 11:59
Puis-je lui proposer de payer 6 mois cash ?
Légalement... non.
Et puis, sincèrement, cette garantie est plutot légère.
Si vous ne partez pas au bout de 6 mois et cessez de payer, il se passe quoi ?

Vous pouvez toujours tenter la caution bancaire qui se rapproche de cette option, en étant totalement légal (et peu connu).

La caution bancaire consiste à immobiliser une somme définie en accord entre le bailleur et le locataire, pouvant aller jusqu’à 3 ans de loyer (en général, ça tourne autour d'un an).
Cette somme est bloquée sur un compte bancaire, et le locataire ne peut pas l'utiliser.
Cette somme peut être mise à fructifier, mais le service étant payant, ça coutera plus que ça rapportera.

Cette somme ne sert PAS à payer le loyer, vous payez votre loyer normalement, et récupérez cette somme à la fin du bail.
0
tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 23
Modifié par tranquilemile le 28/09/2016 à 12:58
Bonjour,
Pour rejoindre la réponse de dna..factory, il y a également des organismes qui se portent garants.
Cordialement
0