Normes prise electrique sous l'évier;

Résolu/Fermé
marisearchanswerdu33 - 17 sept. 2016 à 15:55
marisearchanswerdu33 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - 17 sept. 2016 à 16:05
Bonjour à tous et à toutes,

j'habite dans un appartement T1bis dans un immeuble année fin de construction 1971. Mon appartement a été rafraichi et les prises électriques changées dans les 2 dernières années. Ma cuisine est une kitchenette se situant dans le couloir d'entrée. j'ai une prise électrique sous mon évier au niveau du siphon.
dernièrement, ma prise a disjoncté (voir cramée) j'avais branché ma machine à laver à celle-ci. Ma prise de machine à laver à cramé aussi.
Depuis, cet évènement j'ai contacté mon assurance pour le déclarer en sinistre. Par peur, pour l'instant, je ne touche ni à la prise ni au branchement avant qu'un électricien vienne . mon tableau électrique est un simple disjoncteur avec fusible ( si c'est bien le bon terme technique). J'avais donc changé le fusible qui est mort.
Aujourd'hui par peur de mon expérience, je me demande si c'est bien légal (aujourd'hui) qu'une prise électrique reste sous un évier proche des conduits d'eau.
J'ai fait plusieurs recherche sur internet, et je ne trouve pas de réponses sûres et concrètes sur cette situation.
J'en appelle à vous si vous pouvez m'aider à savoir.
mon immeuble ou je vis est des années 70 et j'ai lu que je devrais me référencer aux normes de l'époque de construction. a contrario, je tombe sur des normes électriques actuelles qui expliquent que les prises électriques doivent être à 60 cm des points chaud ( plaque électrique et des points froids et humides ( exemple :levier) . donc je ne sais pas quoi penser car je souhaite demander une remise en normes ou l'obliger ( si le code des normes me le permet).

Je reste convaincu que c'est dangereux : je pense que mon propriétaire aurais dû refaire cet installation pour ne pas mettre en danger le ou les locataires. Mais sans connaissances des codes, je ne permets pas de demander à mon propriétaire avant d'être sûre de ce que j'avance.

Pourriez-vous me dire ce qui est juste, légal ? est ce que je peux obliger mon propriétaire à faire une remise en norme et sous quels textes du code des normes je peux invoquer ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

1 réponse

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
17 sept. 2016 à 16:03
Bonjour
Veuillez poser votre question ICI. https://bricolage.linternaute.com/forum/electricite-9

Vous aurez plus amples renseignements .
0
marisearchanswerdu33 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016
17 sept. 2016 à 16:05
Je vous remercie, je vais le faire.
0