Dépot de garantie non restitué

bob39160 - 15 sept. 2016 à 00:02
djivi38 Messages postés 51310 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 10 janv. 2017 à 15:00
Bonjour,
J'ai quité mon ancien logement le 30 aout de cette année , cela fait 6 moi que j'était dedans .
Le loyer était de 600€ et 100€ de charges qui comprennent Electricité / chauffage / eau .

Mon propriétaire ma demandé lors de mon entrée 2 DP de 600€ chacun ( 2 mois de loyer sans les charges) pour un logement non meublé et nous a fait payer 80€ pour un etat des lieux effectué lui même .

Lors de la sortie RAS concernant l’état des lieux .

Je lui ai demandé hier de me restituer mon dépot de garantie . Celui ci refuse de me rendre la totalité de la somme ( 1200€) et me demande de lui régler la somme de 230e en complément de charge .

Je n'ai aucun problème a régler ce que je dois mais lorsque je lui demande les justificatifs il me dit qu'il ne peut pas me les fournir. et j'ai essayer de lui expliquer mais il ne veux rien savoir la situation s'est envenimée et nous somme aujourd'hui en conflit .

Je souhaite lancer une procédure de mise en demeure mais cela va t'il vraiment m'aider ?

Le risque c'est qu'il réponde avec un cheque de 970e et du coup la procédure devient nul ?

Que me conseilliez vous ?

D'avance merci

5 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
15 sept. 2016 à 00:11
Le 30 aout
avec un état des lieux RAS
donc il a jusqu'au 30.09. pour vous rendre le DG

pour l'instant vous ne pouvez donc engager aucune procédure

il est en droit de garder 20% pour la régularisation des charges qui peut arriver ultérieurement avec justificatif

sans justificatif, il vous doit la totalité.
si il verse qu'une partie, ça n’empêche qu'il vous doit le reste

le 1er octobre vous faites une mise en demeure
et sans remboursement dans les 8 jours qui suivent,
vous déposez un dossier auprès du tribunal d'instance.
1
Bonsoir ,
Merci pour votre réponse .
Nouvelle question....doit t'il garder 20% de 600e ou de 1200 car légalement mon dépôt de garantie ne devait être de 1mois de loyer . Si mes souvenirs sont bon 2 mois de dp c'est pour les logements meublé ? Merci
0
marmarmenard
15 sept. 2016 à 11:24
Bonjour
"charges qui comprennent Electricité ....."
électricité commune Ok en charges mais
tout logement en vide établit un contrat avec un fournisseur
Vous êtes en vide ou meublé ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
15 sept. 2016 à 11:39
Bonjour,
et depuis 2008 le Dépot de garantie en bail vide est de 1 mois de loyer hors charges et non 2 !!!
0
Bonsoir , oui le logement est loué vide . et non nous n'avons pas souscrit de contrat avec un fournisseur d'énergie .
0
Bonjour ,
Je viens vous donner des nouvelles et des précisions :
J'ai utiliser un site internet ce matin pour effectuer la mise en demeure de mon propriétaire .( je suis passé par le site car il propose de gérer l’intégralité de la procédure judiciaire si la mise en demeure ne fait aucun effet).

Le problème reste le même : il refuse de nous rendre l'intégralité du dépot de garantie pour une régulation de charge .

Notre logement se situ dans une maison séparé en 2 : un duplex de 110m² et au sous sol un appartement de 65m² en rez de jardin ( le notre).

Le logement nous a été loué TTC eau, Electricité , chauffage et aucun compteur individuel n'a été installé .

Nous avons donc demandé a notre propriétaire de nous rendre l'intégralité de notre dépôt car il est dans l'incapacité de nous apporter la preuve que se surplus de consommation nous concerne directement .

Pensez vous que ma démarche est la bonne en vue des éléments ?
Maintenant que les démarchent sont faites c'est un peu tard pour demander un avis , mais ce serait ... rassurant ! ou pas .

Merci beaucoup
0
djivi38 Messages postés 51310 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116
Modifié par djivi38 le 1/10/2016 à 18:24
Bonjour,

ce propriétaire est plutôt.... disons... fantaisiste !
1 : le DG en "vide" est effectivement de 1 mois de loyer hors charges
2 : en "vide" un propriétaire n'a pas le droit de revendre l'électricité, chaque locataire doit avoir son propre compteur et son propre abonnement auprès du fournisseur de son choix (idem pour eau et gaz)
3 : un particulier n'a pas le droit de se faire rémunérer pour les EDL (cette prérogative est réservée aux agences immobilières).
Demander le remboursement des 80 €.
4 : une retenue sur DG doit être justifiée, à défaut, pas de retenue possible.
5 : un propriétaire d'un logement en collectivité peut retenir 20% du DG dans l'attente de la régulation annuelle des charges (en assemblée générale). Dans votre cas 20% du DG légal = 600 €. La retenue devra être justifiée.
6 : si rien de mentionné sur l'EDL sortant, aucune retenue ne peut avoir lieu => restitution intégrale de votre DG = 1200 € (moins éventuellement les 20% expliqués au n°5)

Continuez vos démarches, jusqu'au tribunal de proximité s'il le faut... ce propriétaire a besoin d'une bonne leçon !

Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé à tort "caution") :

Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».

C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
Si versement en chèque, le propriétaire n’a le droit de l’encaisser qu’à partir de la remise des clés, (mais peut l'exiger à la signature du bail - sans toutefois l’encaisser - si celle-ci est antérieure à l’EDL entrant avec remise des clés).

En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

Le DG doit être rendu au locataire :

sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations non mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) = justificatifs (devis OU factures de professionnels) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs permet au locataire de porter le litige au juge de proximité après réclamation par courrier RAR et passé un délai de 7 jours sans réponse.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges et sur justificatifs.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit de lui demander par courrier RAR 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

Cf. : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

CDT.
0
bob39160 > djivi38 Messages postés 51310 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
2 oct. 2016 à 17:19
Bonjour,

Un très grand merci pour votre réponse , qui nous a vraiment rassuré .
On vous tiens au courant ...! a dans 8 jours !

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51310 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116 > bob39160
2 oct. 2016 à 17:25
avec plaisir :))
à bientôt.
CDT.
0
Bonjour,
je viens vous donner des nouvelles ...

J'ai reçu une réponse ( enfin ! ) 12 jours après notre mise en demeure ...
Le propriétaire refuse toujours de nous rendre notre Dépôt de garantie et pire que ça il nous a envoyé un courrier des plus virulent, nous disant que nous avions causé des dommages dans l'appartement et que celui ci était dans l'attente des devis de réparation ( rien de tout ça n'a été noté dans l'état des lieux , nous l'avons appris dans le courrier reçu ) et que, en plus de la régulation des charges ( justifié par un tableau excel ...) celui ci se gardait le droit de retenir "éventuellement" des frais pour réparation d'un impact sur la cuisine ( qui est mentionné dans l'état des lieux d'entrée ).

J'ai donc déposé mon dossier au tribunal d'instance qui doit m'obtenir une audience après du juge de proximité .

Si quelqu'un est intéressé pour m'aider et me conseiller en vu de cette future audience je suis prêt a vous transmettre une copie des documents pour avoir un avis sur la réalité des choses car après tout, peut être que s'est moi qui suis dans le faux .
,
Je vous remercie beaucoup , Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51310 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116 > bob39160
18 oct. 2016 à 14:19
Bonjour,

"régulation des charges ( justifié par un tableau excel ...)"
si le tableau Excel est à l'en-tête du syndic, c'est OK.
Si c'est celui de votre proprio, il a pu y inscrire n'importe quoi.... Tout le monde peut en faire un et y inscrire des faux montants !
Il faut un document officiel = les comptes approuvés en AG.

Les retenues sur le DG ne peuvent concerner que les dégradations mentionnées sur l'EDL sortant : "(...)des dommages dans l'appartement et que celui ci était dans l'attente des devis de réparation " On s'en fiche ! Les proprio n'avaient qu'à les voir AVANT de signer l'EDLs.

Cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je passe lundi devant le tribunal de proximité , (dépot de garantie non rendu par mon propriétaire).

Je suis face à un avocat , cela fait 3 fois que l'audience est reportée .

Lors de la derniere audience l'avocat a demandé un nouveau report alors que les pieces lui ont été adressé 15 jours avant la date d'audience; le juge a statué que le délai de 15 jours n'était pas excessif pour préparer la défense et m'a donc dit que le principe de contradictoire doit être respecté , il a donc prononcé un nouveau report.

La nouvelle audience a lieu dans maintenant 6Jours , je n'ai pas recu les conclusions de la partie adverse .

Ma question est la suivante : puis je demander au juge de juger l'affaire sans tenir compte des nouvelles pieces que va peut être lui communiquer la défense car, là aussi, le principe du contradictoire n'a pas été respecté et ce n'est pas du tout dans mon interet de reporter une nouvelle fois l'affaire .



D'avance Merci
0
djivi38 Messages postés 51310 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116
9 janv. 2017 à 23:44
Désolée, je ne sais pas.
Vous n'avez pas pris d'avocat ?
N'oubliez en tout cas pas : "le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil). "
Bonne chance.
0
Bonjour, effectivement nous n'avons pas pris d'avocat . Concernant les 10% je me suis renseigné auprès de l'Adil et apparemment la règle de droit nous dit que c'est 10% du loyer et non pas du DG . Merci !
0
djivi38 Messages postés 51310 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116 > Bob39160
10 janv. 2017 à 15:00
"10% du loyer et non pas du DG "

Ben OUI, on est d'accord, mais vous n'avez pas l'air d'avoir bien lu mon petit topo (post 16 - toutes premières lignes) :
Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
:-))
0