Prime d'activité : on me demande de rembourser !

Marion33000 - 22 août 2016 à 19:00
 calassie - 23 août 2016 à 10:46
Bonjour,

Vous direz encore une qui prend mais qui ne rend pas.

Je suis apprentie et je touche 867,42 €, j'ai aussi un loyer de 485 €.
J'ai fais ma déclaration pour obtenir la prime d'activité lorsque celle ci est entrée en vigueur.
La MSA a étudié mon dossier et a commencer à me verser la prime d'activité mensuelle avec mes APL.
Aujourd'hui et ceux depuis deux mois plus de prime d'activité et même une nouveauté : une retenue sur mes APL.
Je reçoit un courrier m'informant que j'ai touché à tord la prime d'activité pour cinq mois et que je dois donc 882,64€ (au retour des vacances, tu es content =) )
Ils décident donc de se servir sur mes APL, évidemment.
Ils précisent dans leur courrier qu'en effet j'ai perçu un salaire inférieur à 55% du SMIC et que par conséquent je ne pouvait pas prétendre à la prime d'activité. Ce qui est faux : je perçoit 61% du SMIC (ce qui est inscrit sur mes bulletins).

Ce 55% du SMIC est-il brut ou net pour vous ?
Penser-vous que je puisse faire quelque chose ?

Aujourd'hui, je suis sur les nerfs, je ne touche plus que 145€ d'APL, vous me direz d'autre touche bien moins... je ne suis vraiment pas du genre à me plaindre ou à profiter du système.
J'essai juste de comprendre comment la MSA peut donner de l'argent en disant avoir étudier votre dossier puis après l'avoir réétudier vous dire "Oh mince on c'est trompé rendez-le nous!"

Je ne suis pas la seule à qui cela va arriver et je trouve ça assez scandaleux !

Merci à vous, je m'en vais chercher un appart moins cher !

La bise les amis !

1 réponse

PA486 Messages postés 5872 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 024
22 août 2016 à 21:54
https://www.ma-prime-activite.fr/salaire-minimum-etudiant
867,42 étant inférieur à 898.93, la position de la msa me parait conforme à la loi.
0
Cela me parait aussi conforme à la loi en effet. Mais pourquoi me la verser des le départ ? Pour ensuite me la reprendre, je ne voit pas l'intérêt. De toute façon si mon dossier avait été correctement étudié la question ne se poserait même pas.
0
calassie > Marion33000
23 août 2016 à 10:46
Bonjour,

il y a en effet sans doute eu une erreur lors du premier traitement de votre dossier. Si vous aviez bien renseigné votre situation et que l'erreur vient de la CAf, vous devriez négocier un échéancier de remboursement avec eux, allonger la période de remboursement par exemple. Vous devriez prendre RDv et exposer votre cas
0