Achat nu propriété et enfant de l' usufruitier

Ole01 - 16 août 2016 à 18:59
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 août 2016 à 20:49
Bonjour à tous et à tous

Nous sommes en cours d'acquisition d'une propriété familiale en nu propriété. ma tante usufruit_ère à une fille, à qui elle ne veut rien laisser comme héritage.
Nous achetons ce bien avec 10% de réduction de la valeur du marché.

ma question est de savoir si avant ou après le décès de la tante, sa fille peut nous réclamer quelque chose ?

Si oui comment pouvons nous nous protéger ?

Merci pour vos réponses
bien cordialement
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 août 2016 à 19:15
Nous sommes en cours d'acquisition d'une propriété familiale en nu propriété.
Qui est ce nu-propriétaire ?
0
Mon époux (le neveu) et moi même sommes les acquéreurs.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 août 2016 à 20:49
Mon époux (le neveu) et moi même sommes les acquéreurs.
Vous êtes donc déjà détenteur de la nue-propriété et souhaitez acquérir l'usufruit!
Rien ne vous empêche d'acquérir l'usufruit détenu par votre tante.
Elle est tout à fait libre de s'en séparer sans devoir en demander l'autorisation à sa fille.
Surtout que vous en payez le prix.
Ce n'est pas un cadeau.

ma question est de savoir si avant ou après le décès de la tante, sa fille peut nous réclamer quelque chose ?
Non, pour 2 raisons :
1- il n'a jamais été écrit dans aucun code qu'une personne devait conserver ses biens pour les transmettre à ses héritiers;
2-cet usufruit vous serait revenu naturellement à son décès.
Sa fille ne pouvait y prétendre.
0