Déclaration CAF pour APL

Chl - 10 août 2016 à 06:58
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 11 août 2016 à 20:07
Bonjour,
Je suis bailleur d'un appartement. La locataire titulaire du bail est mère célibataire d'un enfant. Une APL lui est versée par là CAF'
Ses voisins m'ont informés qu'une autre personne adulte vivait dans cet appartement.
Questions
1/ le bailleur a t.il l'obligation de dénoncer cette fraude à la CAF si la locataire n'a pas iinforme la CAF de cette modification? En ne disant rien, le bailleur pourrait il être mis en cause pour complicité de fraude?
2/ la locataire a t'elle l'obligation d'informer le bailleur de la venue de ce nouvel occupant?
Merci de votre réponse.
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
10 août 2016 à 07:26
Bonjour,
1/ le bailleur a t.il l'obligation de dénoncer cette fraude à la CAF si la locataire n'a pas iinforme la CAF de cette modification? En ne disant rien, le bailleur pourrait il être mis en cause pour complicité de fraude?

Nullement dans les deux cas. Cela ne vous concerne pas. Mais si vous souhaitez le faire, rien ne vous en empeche. Il faudra le faire, mais pas de façon anonyme et avec de solides preuves.... (attestation des voisins etc....) et elle peut très bien héberger provisoirement quelqu'un sans que cela change sa situation....

2/ la locataire a t'elle l'obligation d'informer le bailleur de la venue de ce nouvel occupant?

Nullement. Elle héberge qui elle veut.

Cordialement
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
11 août 2016 à 18:28
Bonjour,

vous n'etes pas tenu de signaler la vie commune (si cela en est une..) : c'est son dossier pas le votre!

Par contre je crois qu'elle doit vous informer si une nouvelle personne vit dans le logement ... surtout vous payer certaines charges (poubelles, charges communes, edf, etc...)

Pour olus d'infos contactez l'ADIL de votre departement ils seront vous dire
-1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
11 août 2016 à 20:07
Par contre je crois qu'elle doit vous informer si une nouvelle personne vit dans le logement ... surtout vous payer certaines charges (poubelles, charges communes, edf, etc...)
aucune obligation.
0