Paiement de loyer par virement

beron66 - 2 août 2016 à 19:00
 beron66 - 5 août 2016 à 12:24
Bonjour, je suis locataire, et pendant près de 9 ans je payais mon loyer par chèque à ma propriétaire qui habite au premier étage, moi habitant au second. Jusque là tout allait bien. Puis l'an dernier, le fils de ma propriétaire a pris en main la location des places de garage ainsi que de l'appartement que je loue car sa mère ne pouvait plus s'en occuper. à partir de là, il m'a demandé de lui envoyer le loyer par courrier et toujours par chèque. En l'envoyant en début de mois, il encaissait quasiment en fin de mois.
Dernièrement je me suis aperçu que le mois de juillet n'était toujours pas encaissé et que j'allais devoir lui envoyer ce mois-ci, quand il a fait une (rare) apparition chez sa mère. J'en ai profité pour lui donner le mois en cours et à ce moment là, il m'a dit qu'il allait mettre en place le paiement du loyer par virement (apparemment il est trop occupé).
Comme je l'ai lu dans ce forum, ce n'ai pas parce que le locataire refuse le paiement par virement qu'il a des choses à se reprocher. Pour ma part, en 10 ans je n'ai jamais manqué un seul loyer, preuve que tous les locataires ne sont pas les mêmes.
Par contre je suis un peu réticent à l'idée de ce mode de paiement car je me pose quelques questions. Mon loyer augmente tous les ans, comment procéder pour effectuer le changement de montant ? Et est ce que le fait de mettre fin au prélèvement plus tard ne risque pas de me coûter en frais de résiliation ?
Merci de m'éclairer en espérant ne pas avoir été trop long.
Cordialement
A voir également:

4 réponses

djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
Modifié par djivi38 le 2/08/2016 à 20:01
Bonjour,

un propriétaire n'a pas le droit d'exiger telle ou telle forme de paiement de loyer, ça reste le libre choix du locataire.
Je vous recommande de ne pas accepter un "prélèvement" de la part du propriétaire, pour la simple raison que c'est vous qui donnez le montant de votre loyer à votre propriétaire, ce n'est pas à lui de "se servir" (même avec votre accord) sur votre compte bancaire.
Si vous voulez mettre en route un virement, vous pouvez, bien entendu, mais n'en avez aucune obligation. Votre propriétaire ne peut pas mettre en route un virement (comme il vous l'a dit) à partir de votre compte bancaire.
Et puis, ça n'est pas votre problème si Monsieur n'a pas le temps de poser ses chèques sur son compte.

Cdt.

Voir :
==> https://www.locservice.fr/guides/guide-locataire/durant-la-location/paiement-loyer-23.html
Extrait :
« Le mode de paiement :
Le locataire a pour principale obligation de payer son loyer et ses charges. Le paiement peut se faire en espèces (jusqu'à 3.000€) par chèque ou par virement automatique.
Attention, le propriétaire ne peut pas imposer un mode de paiement par prélèvement automatique mais il peut le proposer et le locataire est libre de l'accepter. »

Voir également :
==> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1214
12