Caution solidaire et colocation

cathyjoel - 31 juil. 2016 à 12:46
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 5 sept. 2016 à 18:14
Bonjour,
Ma fille est colocataire avec une amie. Celle ci s'en va et une autre colocataire a été trouvée. Ma fille n'a pas donné son congé. Il existe une clause de solidarité dans le bail unique et je suis caution pour ma fille et lors de l'établissement du bail l'agence m'avait aussi fait signer une caution pour l'autre colocataire.
L'agence veut refaire le bail et demande donc à ma fille de refaire son dossier. Est ce normal ?
De plus l'agence me soutient que je dois également refournir un dossier car je dois signer l'acte de caution pour la nouvelle locataire. Puis m'y opposer et garder juste la caution pour ma fille ?
Merci de votre réponse

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
31 juil. 2016 à 12:47
Bonjour,

Cette agence n'est vraiment pas honnête ou totalement incompétente. Vous n'auriez jamais dû vous porter caution pour l'autre jeune fille. Maintenant qu'elle est partie, ne refaites pas la même erreur !!

Non, un nouveau bail n'est pas nécessaire : le bail en cours continue de courir. Un avenant suffit pour signaler l'arrivée de la nouvelle colocataire.

Cdlt
1
cathjoel Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2016
31 juil. 2016 à 15:07
Merci de votre réponse rapide. Il faut dire que la personne de l'agence que j'ai eu au téléphone est particulièrement agressive. Ca n'est donc pas facile de discuter sans avoir des éléments à lui opposer .
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
31 juil. 2016 à 15:40
Eh bien, ne vous laissez pas impressionner : dites que vous avez un conseil juridique et ne signez rien sans être sûre d'avoir toutes les infos ... même si cette personne doit patienter !
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
31 juil. 2016 à 16:12
Bonjour

Cet agent immobilier est vraiment une truffe.
Vous ne pouvez et ne devez pas être caution pour la colocataire de votre fille.
Vous n'avez rien à fournir à nouveau et n'avez rien à signer de plus.
Écoutez les conseils de Valenchantée
0
cathjoel Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2016
23 août 2016 à 19:09
merci pour vos réponses, grâce à vous on avance mais nouveau problème...
Il va y avoir un avenant au bail pour la nouvelle colocataire. Qui doit payer cet avenant et y a t-il des règles (comme pour les frais d'agence ) ou c'est comme le décide l'agence ?
Merci d'avance
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
23 août 2016 à 19:19
Cet avenant ne vous concerne pas.
Vous n'avez rien à payer
0
Je reviens vers vous car l'avenant va enfin être signé. Par contre pour la caution l'agence exige toujours que je sois aussi caution pour la colocataire de ma fille.
En faisant des recherches j'ai trouvé dans la loi du 27/03/2014 ce paragraphe : " « L'acte de cautionnement des obligations d'un ou de plusieurs colocataires résultant de la conclusion d'un contrat de bail d'une colocation identifie nécessairement, sous peine de nullité, le colocataire pour lequel le congé met fin à l'engagement de la caution. »
Donc je suppose que je dois accepter ce cautionnement . La question est : dois t-on signer un seul acte avec les deux noms et en précisant le nom de ma fille pour la fin d'engagement de caution . Si on signe un acte par colocataire pour moi ça signifie que je reste caution pour l'autre colocataire même si ma fille s'en va.
Désolée, mais ce langage juridique reste obscur pour moi.
Merci d'avance
0