SFR : violation du code de la consommation

eg33 Messages postés 1075 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 - Modifié par eg33 le 24/07/2016 à 11:58
platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 24 juil. 2016 à 16:25
Bonjour,

Je souhaite mettre mon FAI (SFR) en demeure concernant une augmentation tarifaire mensuelle dont je n'ai pas été informé au préalable.

Voici la lettre de mise en demeure :

Objet : mise en demeure

À la date du 10/11/2015, j’ai souscrit à un abonnement « SFR Fibre Starter » à 19,99€ TTC par mois pendant 12 mois. La fin de cet engagement est prévue pour le 10/11/2016.

Comme vous pouvez le constater sur mes dernières factures ci-jointes, des augmentations tarifaires ont été exercées ces 3 derniers mois : respectivement 3€ TTC, 0,07€ TTC et 2,99€ TTC pour les mois de Mai, Juin et Juillet 2016.

Hors, je n’ai reçu aucune information relative à de telles augmentations (par écrit ou sur un autre support durable), laquelle constitue une modification substantielle du contrat souscrit. En conséquence de quoi, cette modification contractuelle qui ne respecte pas les modalités de forme imposées par le code de la consommation est tenue pour nulle et non avenue. L’article L. 121-84 stipule clairement que vous êtes tenus d’informer vos clients de toute modification des conditions contractuelles « au moins un mois avant son entrée en vigueur ».

Je vous prie de noter que je demande le maintien de la tarification mensuelle initialement convenue (soit 19,99€) lors de la souscription à mon engagement jusqu’à la fin de ce dernier, en application de l’article L. 121-84 précité, et que vous restez redevable de la somme de 6,06€ qui m’a été indûment facturée dernièrement.

Dans ces conditions, je vous prie de bien vouloir considérer la présente comme une mise en demeure de me régler ladite somme sous huitaine et de maintenir la tarification mensuelle initialement convenue. J'attire votre attention sur le fait que ce courrier constitue la dernière étape avant le recours aux tribunaux compétents.

A défaut de réception de votre règlement dans les délais ici précisés, je porterai cette affaire en justice afin de faire valoir mes droits.

Pièces jointes :
- facture du 10/03/2016
- facture du 10/04/2016 (double paiement en raison d'un incident de moyen de paiement)
- facture du 10/05/2016
- facture du 10/06/2016
- facture du 10/07/2016
- extrait du relevé bancaire du mois Mai, pour le mois d'Avril (faisant foi du double paiement)
- extrait du contrat souscrit

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


J'ai plusieurs questions :

- Faut-il que je cite l'article L.121-84 abrogée au 1 juillet 2016, ou le nouvel article L.224-33 en vigueur au 1 juillet 2016 ? Lequel s'applique dans ce cas ? Celui à la date de souscription, à la date de l'augmentation, ou à la date de la lettre ? Sans doute que SFR me chercherait des poux dans la tête pour avoir fait référence à un article abrogé (ou l'inverse) !

- Faut-il obligatoirement citer l'article du contrat SFR relatif aux modifications tarifaires/contractuelles (cela étant déjà une violation du code conso) ?

- En plus de me rembourser, croyez-vous que je puisse demander la résiliation pure et simple (sans frais) plutôt que le maintien de la tarification initiale ? Vous comprendrez bien qu'avec cette histoire, je ne souhaite plus trop avoir à faire à eux...

- Suis-je également en droit de leur demander le remboursement du prix du recommandé + AR ?

- Enfin, il est plus que probable que ma prochaine facture (dans 15 jours) sera elle aussi hors contrat (si ma demande n'est pas prise en compte), faudra t-il tout de même que je la paye ?


Merci d'avance pour vos lumières !
"Les monopoles sont au libre marché ce que les dictatures sont à la politique." (Serge Rouleau).

1 réponse

platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 247
24 juil. 2016 à 15:38
bonjour

moi aussi je ne comprends pas mes factures, j'avais un forfait à 33€90 en octobre 2015 et c'est passé à 36€90 sans en etre averti, SFR a t'il le droit de faire ca?
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eg33 Messages postés 1075 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018
Modifié par eg33 le 24/07/2016 à 15:53
Il a le droit, s'il y a une clause dans le contrat relative aux modifications contractuelles/tarifaires, c'est qui semble toujours être le cas aujourd'hui.

En revanche, celui-ci est dans l'obligation systématique d'avertir ses clients d'une telle modification "au moins un mois avant son entrée en vigueur", "par écrit ou via sur autre support durable" (conformément aux articles L.121-84 et L.224-33 du code de la consommation).

Manifestement, SFR n'a averti aucun de ses clients des changements récemment opérés (il suffit de parcourir les forums pour rapidement s'en rendre compte), cela a donc été fait "en douce", et c'est bien sur totalement illégal.

Comme moi, vous pouvez vous retourner contre SFR, et je vous suggère de le faire. En effet, selon moi, les opérateurs sont tout à fait conscients que la grande majorité des clients concernés finissent par laisser courir, et naturellement cela ne fait qu'encourager ces pratiques abusives.
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platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 247 > eg33 Messages postés 1075 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018
24 juil. 2016 à 16:04
❑ Abonnementset Forfaits
Remise SFR Presse 22/06/2016 - 21/07/2016 (1 mois) - 9,73 2,10 % - 9,73
Remise abonnement 22/06/2016 - 21/07/2016 (1 mois) - 17,95 20,00 % - 17,95
SFR Presse 22/06/2016 - 21/07/2016 (1 mois) 19,99 2,10 % 19,99
100% Neufbox (NeufTV HD + Ligne) 22/06/2016 - 21/07/2016 (1 mois) 36,90 20,00 % 36,90
- Internet / Téléphone / Abo. Téléphonique / Télévision
Remise Multi-Packs pour client Box + Mobile - 20,00
❑ Options Télévision et VOD
Bouquet beIN SPORTS JUIN 2016 14,99 10,00 % 14,99
Remise options TV 100% NeufBox (NeufTV HD+Ligne) 22/06/2016 - 21/07/2016 (1 mois) - 7,29 10,00 % - 7,29
SFR News 22/06/2016 - 21/07/2016 (1 mois) 4,99 10,00 % 4,99
SFR Sport 22/06/2016 - 21/07/2016 (1 mois) 9,99 10,00 % 9,99
❑ Equipements
Location décodeur Neuf TV HD 22/06/2016 - 21/07/2016 (1 mois) 0,00 20,00 % 0,00

en plus sur la derniere facture ils ont rajouté des services soit disant gratuits mais c'est pour mieux nous embrouiller et faire monter la facture
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eg33 Messages postés 1075 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 > platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
Modifié par eg33 le 24/07/2016 à 16:07
en plus sur la derniere facture ils ont rajouté des services soit disant gratuits mais c'est pour mieux nous embrouiller et faire monter la facture

Exactement ; ils ont adopté le même tour de passe-passe aussi en ce qui me concerne.
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platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 247 > eg33 Messages postés 1075 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018
24 juil. 2016 à 16:12
j'ai négocié avec le service résiliation, car j'ai 3 abonnements portables en plus , mais je suis sur que je me suis fait avoir ,j'ai bein sport gratuit 1 an, et j'ai fait baissé le forfait portable
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platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 247 > platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
24 juil. 2016 à 16:25
c'est hallucinant, si j'etais pas abonné j'aurais power à 19€99 sur un an puis à 35€99 , et la quand je le demande en étant abonné, je l'aurais à 34€99 pdt 1 an puis à 39€99 mais pourquoi notre institution laisse faire ca, tu m'etonnes que la haine augmente apres ca
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