Bénéficiaires assurance vie ?

Résolu
carillée - 17 juil. 2016 à 11:50
 carillée - 18 juil. 2016 à 20:57
Bonjour,
Mariée sous le régime de la communauté en 1964,nous avons 4 enfants.
Mon mari a une assurance vie dont les bénéficiaires sont :les héritiers.
Nous avons fait, mon mari et moi, une donation au dernier vivant.
A qui reviendrait le montant de l assurance vie ?
Merci

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
18 juil. 2016 à 15:47
bonjour

"les héritier" est une clause pouvant poser des problèmes et il serait sage de la modifier.
Les héritiers désignes des gens mais ne dit pas combien pour chacun. C'est ambigu au cas ou un de vos enfants déciderait avant vous


"mes enfants vivants ou représenté par parts égales"
" mon épouse vivante et non séparé de corps et à défaut mes enfants etc"
0
Merci pour votre réponse claire et précise
0
bonjour

les héritiers concernent le conjoint survivant et les enfants. l'absence de répartition entre les bénéficiaires est réputée à parts égales.
l'assurance vie étant hors succession, la donation au dernier des vivants n'a aucune incidence.
je rejoins Poisson92100 sur la modification de la clause
si le but de ce contrat est de favoriser le conjoint, il faut opter pour:
mon conjoint non séparé de corps , à défaut mes enfants nés ou à naître vivants ou représentés à défaut mes héritiers
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
18 juil. 2016 à 18:19
et ainsi cela laisse le conjoint libre d'accepter l 'assurance s'il en a besoin ou de se désister pour les enfants

attention si en 1964 tous les enfants n'étaient pas née un mauvais coucheur peut plaider que c'est les hériter de l'époque- les héritier est ambiguë en cas de représentation si l'un des enfants est décédé

Come dit Forma modifiez la clauses en la précisant
0
Merci pour votre réponse qui va nous faire agir.
0