Est-ce légal d'interdire une majeure de sortir ?

Résolu/Fermé
Elise1975 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016 - 24 juin 2016 à 19:18
 DonPotatoes - 15 sept. 2017 à 13:24
Bonjour,

J'ai une fille unique de 20 ans qui habite encore chez moi, je souhaiterai l'interdire de sortir pendant un temps, toute la journée, (matin, après-midi, soir, soirée, nuit).

Je souhaiterai aussi l'interdire de boire de l'alcool que ce soit chez moi, à la maison ou dans la rue car je trouve qu'elle en boit un peu trop.

Si je la laisse sortir, je voudrais l'accompagner partout, magasin, coiffeur, dans la rue...parce que je trouve qu'elle a de mauvaises fréquentations.

Mais même si elle habite encore chez moi, étant donné qu'elle est majeure, je ne sais pas si c'est légal.

Elle m'a dit qu'elle porterait plainte contre moi si je la suivait partout.

Est ce légal d'interdire à son enfant majeur, les sorties et l'alcool ?

Peut-elle plainte contre moi si je l'accompagne dans tous ces déplacements ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 236
24 juin 2016 à 19:20
bonjour
elle fait ce qu'elle veut à 20 ans mais!!!

elle est encore chez vous
donc vous faites grève

elle ne travaille pas je suppose ? alors fini l'argent de poche pour aller en boite ou pour acheter sa came
terminé les repas préparés, qu'elle bosse pour se nourrir
terminées les lessives et les repassages, bref, ELLE SE DEM............

porter plainte contre vous alors qu’elle dépend encore de vous ? mdr ça va bien faire rire le tribunal
16
DonPotatoes > Elise1975 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016
15 sept. 2017 à 13:12
Les interdictions et punitions à un majeur ne sont plus toutes valables. Vous pouvez lui retirer son argent de poche, c'est probablement votre seul moyen de pression et ça l'obligerais à travailler, rendant sont temps libre grandement réduis. Avec de la chance, le travail et les études, la fatigue l'empecherais de sortir mais en aucun cas vous ne pouvez l'empecher de sortir ou même la suivre dans tout ses déplacements. Il s'agirais de sequestration d'empecher quelqu'un d'avoir une vie privée. Elle à 20 ans, ce n'est plus un enfant et bénéficie d'un libre arbitre en ce qui concerne l'alcool. À son âge il me parait normale qu'elle sorte et s'éclate comme tout les jeunes de son âge, surtout si vous avez été aussi stricte toute sa vie. On a qu'une fois 20ans, le fait qu'elle étudie et s'épanouïsse devrais suffir à vous combler.
7
DonPotatoes > DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
15 sept. 2017 à 13:24
"tant que tu dépends de nous pour bouffer, sortir etc... la majorité , vous n'en avez rien à faire "

Il s'agit de la pire maniere de penser pour votre enfant. N'oublié pas que votre enfant n'a pas choisi de naitre ni de dépendre de vous mais vous, vous avez choisi de l'assumer.
11