Pension d'invalidité puis retraite à 62 ans si départ en Espagne

enayram - 20 juin 2016 à 10:37
 enayram - 20 juin 2016 à 11:07
Bonjour,

j'ai 57 ans et suis titulaire d'une pension d'invalidité type 2. Sur le titre de pension de la cramif il est mentionné que je serais à la retraite à 62 ans. Je suis en train de commencer à faire les démarches.

J'aurai l'opportunité d'aller vivre en Catalogne (Espagne) mais je ne sais pas du tout comment cela se passe au niveau du paiement de ma pension d'invalidité puis, dans quelques années, pour ma retraite.

J'avais demandé la carte de sécurité sociale €uropéenne est l'ai reçu.

Si je partais vivre en espagne, est ce que je continuerais à percevoir ma pension d'invalidité ?

Faut il que j'ai un pied à terre, même fictif, en France comme je sais que cela se fait (boite postale).

Pour la retraite, je ne crois pas car beaucoup de retraités partent habiter en espagne où la vie est moins chère.

Cordialement,

Mary
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
20 juin 2016 à 10:44
Bonjour,

vous n'avez pas besoin de "tricher" et d'avoir un logement fictif en France pour percevoir votre pension d'invalidité à l'étranger, et vous pourrez aussi percevoir votre retraite sans domicile fictif.

https://www.cramif.fr/prestations-invalidite/pension-invalidite-droits-sejour-residence-etranger.php

Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, l'imposition est élevée en Espagne. Si vous êtes fonctionnaire, les impôts se feront à la source.

"J'avais demandé la carte de sécurité sociale €uropéenne est l'ai reçu. "

s'il s'agit de la carte européenne, elle n'est valable qu'un an et concerne des voyages ponctuels (vacances, courts séjours) et si vous êtes toujours domicilié en France, il faudra autre chose pour un séjour définitif en Esapgne.
-1
Merci merci merci merci merci
:)
0