Pourquoi des taux bancaires différents ??

Résolu
dominiqueXYZ Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 - 26 mai 2016 à 11:30
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 mai 2016 à 15:54
Bonjour,

Ma banque m'a fait il y a quelques années un prêt immobilier pour construire ma maison, mais n'a pas voulu renégocier à la baisse au motif qu'elle devait gagner sa vie sur mon dos !!
J'ai contacté une banque concurrente qui me répond alors : si je vous prête 150 ke pour une nouvelle construction ce sera environ 1.50% sur 12 ans !! (parfait) .... mais si je vous prête toujours 150 ke pour racheter votre prêt dans votre ancienne banque ce sera 2.50% sur 12 ans !!
POURQUOI CETTE DIFFERENCE ?? .... alors que dans les 2 cas je deviendrai un nouveau client pour cette banque avec transferts de mes comptes, avec mes garanties hypothécaires que je transférerai, la nouvelle assurance décès, et les pénalités de 3% à l'ancienne banque.
La somme de 150 ke empruntée par la nouvelle banque sur la même période devrait être au même taux auprès de leur fournisseur financier !!
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
26 mai 2016 à 11:36
bonjour

1) les banques font ce qu'elles veulent , un rachat de crédit n'est pas un nouveau crédit

voyez d'autres banques , la politique de crédit varie d'un mois à l'autre d'une banque à l'autre


les courtiers sont trèèèèès utiles dans des cas comme les vôtres

2) le "bonjour " étant automatique vous deviez manquer de temps ou de place pour conclure par une formule de politesse .........
1
DOMINIQUEXYZ
26 mai 2016 à 12:43
Bonjour Kasom,
  • Vous me reprochez de ne pas dire Bonjour au début de ma demande ??

Sachez que lorsque l'on souhaite poser une question sur le site droit finances, le "Bonjour, " est déjà inscrit d'office, c'est pourquoi je ne l'ai pas mentionné !! ... Pourquoi n'a t'il pas été reproduit ?? .... avant de faire vos reproches ... merci de vérifier.
  • Concernant le taux différent vous ne répondez pas à ma question !! .... car sans être un imbécile, j'ai compris depuis longtemps que les taux bancaires variaient chaque jour et dans chaque banque !! .... ce que je ne comprend pas, c'est qu'un banque qui emprunte 150 ke sur les marchés financiers à un taux x (par exemple 0.25%) le refacture à son client 1.50% si c'est pour une construction ou 2.50% si c'est pour un rachat du même montant ..... sachant que dans les 2 cas ce client deviendrais un nouveau client pour cette banque !! ..... Pourquoi cette différence de taux qui ne peut s'expliquer car 150ke c'est toujours 150 ke dans les 2 cas;

Cordialement.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
26 mai 2016 à 15:54
Vous me reprochez de ne pas dire Bonjour au début de ma demande ??

NON je vous reproche si vous relisez bien ...

conclure par une formule de politesse ..


la différence de taux n'a pas vraiment d'explication rationnelle, qui plus est dans la m^me banque

ah autre point : les capitaux utilisés pour un prêt ne sont pas forcément ceux utilisés pour un rachat de crédit , comme par exemple les capitaux du livret A sont censés financer les prêt HLM par exemple
0
Bonjour,

"Pourquoi cette différence" ? Parce qu'ils ont le droit. Vous avez le droit, vous, de ne pas répondre favorablement à leur offre.
0