Héritage de mon coté + achat d'une maison avc mon conjoint

cassiopëe - 22 mai 2016 à 17:13
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 22 mai 2016 à 18:07
Bonjour,

Suite à un héritage, j'envisage d'acheter une maison (l'héritage provient de mes grands-parents). Je vis avec quelqu'un et je ne suis ni mariée, ni pacsée.

Un emprunt se fera sûrement.

J'aurais voulu savoir comment partager les frais équitablement avec mon conjoint étant donné que l'argent pour acheter cette maison et un héritage familiale de mon coté uniquement?

Est-ce qu'il doit me verser un "loyer" tous les mois par la suite?

Merci de m'éclairer sur ce sujet!

J'attends vos réponses

3 réponses

Bonjour
Vos explications ne sont pas claires:
1/ Envisagez-vous d'acheter seule?
2/ Ferez-vous un emprunt ?
3/ Qui le remboursera?
4/ Le fait que vous utilisiez des deniers propres provenant d'un héritage n'a aucune incidence dès lors que vous êtes en concubinage.
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
22 mai 2016 à 17:30
Bonsoir
Je comprend que vous envisagez d'acheter (seule) une maison et d'y vivre avec votre ami.
Il n'y a pas de règle sur quoi lui demander mais on peut envisager que vous lui demandiez de partager ave vous les charges (edf, chauffage voire TF et Thabitation)
La notion de loyer entre conjoint n'existe pas (et poserai un problème fiscal)

Vous vous mettez simplement d'accord avec lui sur le partage des dépenses de votre couple
0
Oui c'est ce que je pensais aussi mais dans le cas où je fais un emprunt, si je dois le rembourser, comment répartir cela en restant équitable dans les dépenses de chacun?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
22 mai 2016 à 18:07
Dans ce cas c'est un achat en indivision. Vous mettez dans l'acte les apport de chacun et quel part du prêt sera financé par chacun
(exemple votre apport est de 30% du prix, le prêt de 70% et vous prévoyez d'en rembourser 60% et lui 40%, vous faite écrire tout cela par le notaire dans l'acte d'achat et y mettez en conséquence une fois le prêt soldé Mr X sera propriétaire à hauteur 28% et Mlle Y de 72%- ou toute autre répartition d'apport et de prêt)
0