Achat cigarettes en ligne

Résolu
Easyjams Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 21 mai 2016 à 21:55
 Relax - 28 déc. 2017 à 10:26
Bonjour,

Je suis très intrigué sur la législation de l achat de tabac dans l UE. En effet, le tabac peut être acheté dans un état membre selon les loi européennes ( libre circulation des marchandises). Cependant, certains pays comme la France protègent leurs recettes fiscales en interdisant l achat de tabac sur internet.
J ai essaye un site en Bulgarie que l on m avait conseillé (www.capalest.eu) et je reçu mon colis en réalisant une belle economie
Ma question est simple, en cas de saisie de cigarettes, peut on engager des poursuites auprès des instances européennes.
Merci d argumenter vos réponses avec lois, décrets et jurisprudences

Merci
A voir également:

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35441 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 avril 2024 12 006
21 mai 2016 à 22:20
Bonjour

Interdiction achat tabac 'online'. Code Général des Impôts CGI Art. L568 ter

Sanction: CGI Art. L1791 ter (Amende + pénalité). Plus destruction..

Les poursuites sont diligentées par l'Administration française.

Des contrôles douaniers existent aussi sur les colis en provenance d'un pays de l'UE.

Il y a bien une directive UE (2014/40) mais celle ci autorise les Etats membres le désirant à interdire la vente à distance (Mais pas l'achat à distance..).

Là le Fisc a pris les devants.. Idem pour le nombre de cartouches autorisées lors d'achats en personne de l'autre coté de la frontière..

Pas trouvé de jurisprudence CEDJ..

A+
20
Easyjams Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016
21 mai 2016 à 23:06
Bonjour

Merci de ta reponse

Oui je sais bien qu en France, ils ont des lois à ce sujet, cependant je me demande si elles sont conformes au droit européen

Merci de ton début de reponse
0