CDI intérimaire et IFM

ddf45 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 - 18 mai 2016 à 18:58
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 18 mai 2016 à 19:16
Bonjour,

Ma question est la suivante :
Peut-on toucher ses IFM après 18 mois d'interim suivi par un CDI intérimaire ?
Dans les textes de lois il est précisé que l'on perd les IFM lorsque l'on est embauché par l'entreprise utilisatrice et non par un autre employeur, or l'agence d'interim n'est pas l'entreprise utilisatrice au sens propre. L'entreprise utilisatrice est l'entreprise dans laquelle on effectue la mission.
Est-ce que je me trompe ?
Puis-je réclamer le paiement des IFM ?

De plus, j'ai 2.5 semaines de "carrence" (vacance) entre la fin de ma mission et la reprise du travail sous le CDI intérimaire. Faut-il que j'attende de revenir de ma période de carrence pour signer le CDI intérimaire ? ou puis-je le signer avant sans crainte de perdre les IFM ?

Merci d'avance de vos retours !

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 18/05/2016 à 19:18
Bonjour,
Dans les textes de lois il est précisé que l'on perd les IFM lorsque l'on est embauché par l'entreprise utilisatrice.
C'est vrai

et non par un autre employeur,
C'est aussi vrai

or l'agence d'interim n'est pas l'entreprise utilisatrice au sens propre.
C'est encore vrai

L'entreprise utilisatrice est l'entreprise dans laquelle on effectue la mission.
toujours vrai

Puis-je réclamer le paiement des IFM ?
non, car l'agence d'intérim est votre employeur Vous avez signé un contrat avec l'agence, et c'est elle qui vous paie. (vous etes détaché chez un client) donc, si elle vous propose un CDI chez elle, pas d'IFM.

C'est un cas particulier ou l’intérimaire qui est embauché par l'agence ou par le client chez lequel il vient de terminer une mission ne perçoit pas d'IFM.

Cordialement
"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
13