Obligation des enfants envers un parent âgé

Fermé
YOKOTSUNAMI Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 - Modifié le 6 févr. 2019 à 15:44
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 11 sept. 2021 à 02:22
Je m'occupe seule de ma mère âgée 91 ans (je la loge à coté de chez moi depuis 25 ans, je fais son jardin, ses courses, son repas du midi et toutes les démarches de la vie courante). J'ai deux soeurs dont une en retraite qui a toujours mieux à faire que de prendre sa mère en charge - car très égoïste.

Comment puis-je l'y contraindre afin de me soulager de temps en temps, existe t'il un article du code civil ou de Loi qui oblige les enfants à assister leur parent au titre de l'obligation alimentaire ?
A voir également:

7 réponses

lopie Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2018 63
11 mars 2018 à 13:18
Bonsoir,

Doris33 je me trouve dans la même situation que Yokotsunami, ma mère a 84 ans 1/2, elle vit seule dans son appartement mais j'ai tout mis en place pour son maintien à domicile, les infirmières, le kiné, l'apa dont les heures de ménage, je lui fais les courses, quand il fait beau j'essaie d'aller promener avec elle. Mais cela devient de plus en plus difficiles car elle a la maladie de parkinson et moi même agée de 54 je me trouve en invalidité catégorie 2 pour fibromyalgie et spondylarthrite ankylosante et psoriasis, tout récemment avec mon époux nous sommes montés dans le centre de la france pendant une semaine pour voir la famille ma mère est venue avec nous, j'avais mis en place une équipe d'infirmière pour les soins. Je vis à deux minutes de chez elle en voiture et 1/4 à pied, mon frère ainé ne m'a jamais aidé aussi bien pendant la maladie de mon père (cancer à petite cellule de la plèvre) alors que j'étais enceinte de mon ainé, et, même aujourd'hui il l'appelle une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours, il vit à 300 km, je lui ai déjà demandé de prendre une semaine pour me soulager et me remplacer quotidiennement, sa réponse est que les vacances sont faites pour se reposer, y a t-il une possibilité pour l'obliger à prendre en charge ma mère pendant une semaine ou quinze jours pour que je puisse reprendre des forces car je suis épuisée physiquement et moralement surtout que cette année mon époux aussi a du subir plusieurs opérations, mes deux fils m'aident mais ils ne peuvent à 20 ans abandonner leurs études et je m'y refuse.
Je vous remercie de pouvoir me répondre
Cordialement
67