Travail à 16 ans : déclarations, impôts, allocations et bourses

Résolu
suplink Messages postés 30 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020 - 23 avril 2016 à 15:54
 Val - 14 déc. 2016 à 20:08
Bonjour,

Je tenais tout d'abord à vous informer de quelque chose. Il est possible que le titre de mon topic ne soit pas exactement explicite et donc essayerait quand même de rester dans le sujet. BREF !

Donc, étant donné que je viens d'avoir 16 ans en mars, je me suis dit que je pourrais donc travailler cet été, or, ma mère me l'a interdit tout simplement car cela risquerait de faire sauter des aides de type allocations familiales, bourses ou autres, ce qui est pour elle très important voire nécessaire. Elle ne m'a pas tout expliqué même presque pas du tout. J'ai juste entendu que cela ferait sauter les allocations familiales et certaines bourses. Donc, j'aurais aimé savoir quoi faire pour pouvoir travailler cet été car pleins de gens me disent que ce serait possible. On m'a même dit que je ne suis pas obligé de me déclarer si je ne travaille qu'un seul mois.

Je tenais à préciser que je ne m'y connais pas vraiment voire pas du tout et souhaiterais avoir de l'aide de votre part.

Bonne journée !

2 réponses

jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 881
Modifié par jee pee le 23/04/2016 à 17:56
Bonjour,

Si vous avez moins de 26 ans au 1er janvier de l'année d'imposition (1er janvier 2015 pour l'imposition des revenus de 2015) et que vous êtes lycéens ou étudiants, vos salaires sont exonérés d'impôt dans la limite de 4 373 € en 2016.
S'ils excèdent cet abattement, vous devez déclarer seulement le surplus.


voir : http://impotsurlerevenu.org/declarer-ses-revenus/806-etudiants-ne-declarez-pas-tous-vos-revenus.php

cdlt

        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
15