Comment favoriser un enfant dans l’héritage d’un patrimoine ?

gv130766 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 16 avril 2016 à 15:27
gv130766 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 16 avril 2016 à 20:29
Bonjour,

Sans rentrer dans les détails des conflits familiaux, vous avez deviné que nous souhaitons nettement favoriser un de nos enfants dans notre succession.

Notre situation :
Nous sommes retraités (69 ans en 2016) et nous avons 3 enfants.

Tout récemment nous avons chacun faits notre testament auprès d’un Notaire indiquant qu’après nos décès, nous avons légués la totalité de nos biens à notre fils.
Celui-ci devra selon les règles de la succession donner la part qui revient à ses deux sœurs.

Deux questions ?
1) Est-il possible de vendre un de nos deux appartements d’une valeur estimée de 130 000€ et faire avec les fonds un don de la totalité de ce bien à notre fils qui est déjà bénéficiaire de la totalité du patrimoine ?

Celui-ci pourra avec ce don payer la part de ses deux sœurs et conserver le deuxième appartement situé en Catalogne.

2) Est-il possible de prescrire une assurance vie au profit de notre fils qui est déjà favorisé dans l’héritage ?

Un grand merci pour votre réponse

Bien cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 avril 2016 à 15:41
1) Est-il possible de vendre un de nos deux appartements d’une valeur estimée de 130 000€ et faire avec les fonds un don de la totalité de ce bien à notre fils qui est déjà bénéficiaire de la totalité du patrimoine ?
Réponse affirmative.
Cependant, ce don manuel des liquidités produites par la vente de cet appartement sera à rapporter à la succession de chacun des donateurs pour moitié.
Donc à réintégrer aux biens composant la succession.

2) Est-il possible de prescrire une assurance vie au profit de notre fils qui est déjà favorisé dans l’héritage ?
Réponse affirmative, tout autant que la réserve soit respectée.
Pour 3 enfants cette réserve est égale aux 3/4 des biens composant la succession de chaque parent, soit 1/4 pour chaque enfant.

Avant de faire quoi que ce soit entourez-vous des conseils d'un notaire.
0
gv130766 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
16 avril 2016 à 20:29
Bonjour condorcet,

Merci pour vos réponses immédiates et en plus bien expliquées.

J'ai tout compris. Le nouveau calcul ne m'arrange pas mais le principale c'est de savoir où on met les pieds pour d'éviter les surprises.

Pour les conseilles d'un Notaire: Avant hier j'ai rencontré mon Notaire Catalan ~1/2 heure maxi. pour me renseigner sur des questions de succession. Coût de ses honoraires: 50€ !
En France j'ai eu 3 entretiens avec mon notaire = 0.00€
Bizarre !
Heureusement que nous avons ce site bien pratique avec des personnes très sympa.

Merci encore pour votre dévouement

Bien cordialement
0