Ravalement commence après paiement total des appels de fonds ?

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 7 avril 2016 à 19:40
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 10 avril 2016 à 12:38
Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un appartement depuis quelques mois j'ai eu "la chance" à mon arrivée de découvrir qu'un ravalement de façade a été voté entre la signature de mon compromis de vente et l'acte notarié.
Soit 10 000 € à verser sur 4 appels de fonds depuis Octobre 2015 sur 1 an.
J'ai déjà versé les 2 premiers appels de fonds soit 5 000 € mais les travaux n'ont toujours pas commencé.
Le syndic invoque le fait que tous les copropriétaires ne sont pas aussi ponctuelles que moi pour le paiement et que les travaux ne pourront commencer qu'une fois tous les fonds récupérés par le syndic.
Plusieurs entreprises sur plusieurs corps de métiers doivent intervenir (Peinture, maçonnerie, ferronnerie...) et j'ai demandé un calendrier d'avancement des travaux mais le syndic indique qu'ils ne pourront le donner qu'une fois tous les fonds en leur possession.

Étant nouveau dans la copropriété je ne peux pas me rapprocher du conseil syndical du coup mon interlocuteur reste le syndic.

1) Ma question est de savoir si il est vrai que le syndic doit avoir tous les fonds de tous les copropriétaires pour commencer les travaux ?
2) Ne pouvons nous pas forcer le syndic à commencer une partie des travaux avec les fonds déjà disponibles ?
3) Pouvons nous avoir un visuel des fonds disponibles liés à ces appels de fonds pour connaitre les copropriétaires en défaut de paiement ?


Car j'ai cru comprendre que quelques fois les travaux étaient bloqués pendant plusieurs années à cause de propriétaires indélicats et du coup l'argent restait bloqué et que les copropriétaires réglo ne pouvaient par récupérer les sommes déjà avancées d'où mon inquiétude.

Vous remerciant par avance de votre aide !

4 réponses

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
Modifié par Torseur 06 le 7/04/2016 à 21:20
Merci de votre réponse Rochat1.
Malheureusement étant nouveau copropriétaire depuis quelques mois je ne connais personne dans l'immeuble et encore moins les personnes du conseil syndical.


En tant que simple copropriétaire je n'ai pas droit de regard sur les compte de la copropriété, l faut obligatoirement passer par le conseil syndical ?


Quand vous dites "groupez vous" et faites une action, cela veut dire quoi ? Un recommandé auprès du syndic lui rappelant ces devoirs avec les textes de loi pour qu'il lance les travaux ?
Un rendez vous avec le président du syndic avec plusieurs copropriétaires ?



Vous remerciant par avance !
0