Commandement aux fins de saisie vente

bambou54 - Modifié par bambou54 le 4/04/2016 à 23:55
 Bambou54 - 5 avril 2016 à 19:03
bonjour
J'ai besoin d'un renseignement pour un ami au sujet d'un huissier . Un huissier est venu à domicile délivrer en main propre avec en entête commandement aux fins de saisie vente. En vertu d'une ordonnance d'injonction de payer exécutoire rendue par monsieur le président du tribunal en 2013 précédemment signifiée et à ce jour définitive. Ma question est en sachant qu'il n'a jamais été signifié en main propre ni de recommandé , il a été au tribunal pour demander une copie de l'ordonnance au greffier qui n'a pas retrouver l'ordonnance. En réponse le greffier qui dit c'est normal qu'il trouve pas l'ordonnance car sois disant que sa été juger directement et que l'injonction a été envoyer à l'huissier . Il a été voir l'huissier pour demander une copie de l'ordonnance , refus aussi. Donc ma question est comment savoir les sommes réellement dû si le tribunal ne dispose pas d'une copie de l'ordonnance ou alors est ce imaginaire ? Comment le savoir ? Car le greffier a préciser que c'était normal car c'est une injonction et il y a pas d'ordonnance . Est ce que les sommes doivent etre réglé sans ordonnance du tribunal ??? Merci

4 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
5 avril 2016 à 00:52
BOnjour

étrange
les tribunaux gardent normalement des copies
puisque il peut y faire opposition dans les 30 jours suivant le commandement, si il n'a jamais eu cette ordonnance avant
(dans ce cas il faut bien que le tribunal ai une trace)

a t'il bien demandé dans le bon tribunal ?
Ne pas confondre Tribunal d'instance et tribunal de grande instance
voir meme juge de proximité
et surtout vérifiéer la ville.

opposition par LRAR ou déclaration au greffe
du tribunal qui a rendu la décision

mais je doute qu'un huissier ferait un commandement sans en avoir vraiment

bien qu'il soit obliger de montrer un titre exécutoire
mais il le fera peut être qu'au moment de la saisie...

il faut insister
et si besoin prévenir le procureur et la chambre régionale des huissiers.
0
Il ne s'est pas tromper de tribunal et pas de trace dans l'ordinateur. Est ce que a default d'ordonnance et en sachant que cela date de 2013 , est ce encore valable alors qu'il n'a pas ete signifie. D'ailleurs aucune indication ne precise la date de delivrance , a part precedemment signifier. Bizarre quand meme. Je me demande si ce n'est pas un faux, sans ordonnance comment savoir sa dette , si elle est reelle surtout.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
5 avril 2016 à 01:16
C'est effectivement étrange
ou il est tombé sur un "greffier" stagiaire, peut apte
comme cela peut arriver de temps en temps...
et surtout qui dirait, "c'est normal que je ne trouve rien c'est envoyé a l'huissier"
alors que tout pro qui se respecte sait qu'une ordonnance est faite en 2 exemplaire dont l'une est conservé par le tribunal.
je ne connais aucun tribunaux qui n'ont pas d'archive informatique de 2013.
ce serait année 90 encore, je veux bien.


qui serait le créancier ?
j'ai quand même des doutes sur la possibilité d'un huissier qui ferait un commandement sur la base d'une fausse injonction
c'est facilement prouvable et il risque son boulot.

Des déménagements depuis 2013 ?

pas besoin de recommandé pour être signifiée
et pas forcément en main propre non plus

la non signification en main propre, permet simplement de faire opposition tant que l'on a pas connaissance.

il faut insister auprès de l'huissier pour avoir au moins une copie de cette ordonnance
0
bambou42 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2017 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
5 avril 2016 à 13:23
bonjour je viens de vous envoyer un message privé merci
0