Maison de retraite

Lilas - 4 avril 2016 à 18:42
 Estelle - 9 févr. 2018 à 19:05
Bonjour,

Ma mère dispose de 1250 € par mois de retraite, elle est actuellement dans un EHPAD qui coute environ 2500 € par mois. Elle est âgée de 78 ans. Elle a été admise fin février 2016. Mon père est au domicile a une retraite de 1700 € par mois, il a 81 ans. Ils faisaient leur déclaration ensemble jusqu'à maintenant et en déduisant les salaires de l'aide ménagère qui intervient toujours encore 4 H par semaine, ils n'était pas imposables. Mon père, une fois payé la maison de retraite ne dispose plus que de 450 € pour vivre. J'ai donc commencé à les soutenir financièrement. Je voudrais déduire le montant de la pension que je leur verse mais sans les rendre imposables pour autant. Moi je dispose de 29500 € de revenus annuels, salaires + placements et paye chaque mois 220 € par mois d'impôt sur le revenus. Je suis célibataire sans enfant. Pour l'instant j'ai donné en espèce 200 € par mois à mon père pour ses besoins courants. Comment dois je procéder et combien est il le plus judicieux de leur donner comme somme ? Merci.

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
5 avril 2016 à 10:28
Bonjour,

comme l'écrit flocroisic, en versant l'argent directement à l'EPHAD, vos parents n'auront pas à déclarer l'aide reçue et dans la pratique, cela reviendra au même et pour vous et pour vos parents.

Attention, toutefois, si vos parents sont propriétaires de leur maison, ils ne peuvent pas être déclarés comme dans le besoin.
1
Oui ils sont propriétaires de la maison. Je ne peux donc rien déduire de mes impots si je les soutiens financièrement ? Merci pour votre réponse.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
4 avril 2016 à 18:54
Bonjour

en espece, il sera difficile de prouver que ce versement leur ai fait en provenance de votre compte. Ce n'est donc pas deductible.

pour pouvoir le deduire, il faudrait le faire en cheque ou virement.
dans ce cas, vous pouvez le deduire mais eux doivent le declarer.
si vous payez directement la maison de retraite, ils n'ont pas à declarer cette somme versée
0
Merci pour votre réponse. Il est difficile pour moi de payer la maison de retraite puisque le montant mensuel dépasse la totalité de mon salaire. Le reste de mes revenus étant des revenus de placement qui me sont versés annuellement. Ce que je voulais savoir c'est comment verser à mon père un complément de revenus mais sans le rendre imposable ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
5 avril 2016 à 19:57
Attention, toutefois, si vos parents sont propriétaires de leur maison, ils ne peuvent pas être déclarés comme dans le besoin.

pas du tout d'accord : il faut regarder dans son ensemble les ressources
0
Oui ils sont propriétaires, et effectivement même en divisant par 12 mes revenus de placement le montant de la facture dépasse mes revenus mensuels. Merci de vos réponses
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2016 à 21:16
bonsoir,
vous n'êtes pas obligé de payer la totalité des factures !!
0
Pardon je parlais de la facture de la maison de retraite. Effectivement je pensais verser à mon père entre 200 et 300 euros par mois mais je ne voudrais pas le rendre imposable.
0
dany311 Messages postés 20501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 182
7 avril 2016 à 00:00
bonsoir

les 300 euros vous les donnez directement à la maison de retraite ( soit par chèque ou prélèvement sepa )
ce sera une aide à l'hébergement pour votre mère et ce sera déductible de vos impôts et votre mère n'a pas à déclarer ces sommes
la maison retraite vous fera tous les ans une attestation pour les impôts
ainsi plus besoin de vous prendre la tête en versant à votre père.
votre père ne mettra que la différence qui manque.
si votre mère à des problèmes de santé ; vous pouvez également faire une demande d'APA pour votre mère ( voir avec l'EHPAD )


--
aujourd'hui , je ne fais rien , si j'ai pas fini , je continue demain
0
Merci pour votre conseil je vais faire cela. Cela me parait la solution la simple encore merci
0
Vous pouvez jeter un oeil à [ https://www.heureux-en-retraite.com/guide-pratique/aides-maisons-de-retraite ] cet article qui revient sur les aides existantes pour les personnes en maison de retraite :

Ca m'a été très utile pour maman.
0